La DGI publie un guide sur la non double imposition (document)

4 juin 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour permettre aux contribuables de mieux comprendre la procédure amiable dans le cadre des conventions de non double imposition, l’administration fiscale marocaine vient de publier un guide. Ce document comporte principalement quatre grands chapitres.

Ce guide publié par la Direction générale des Impôts (DGI) s’inscrit dans le cadre de le renforcement des garanties offertes au contribuable engagé par la DGI et vise à décrire l’application par le royaume du mécanisme de règlement des différends prévu par les conventions de non double imposition (CNDI) signées par le Maroc sous le nom de « procédure amiable » (PA) informe Aujourd’hui Le Maroc. Subdivisé en quatre grands chapitres, « le présent guide décrit les divers aspects relatifs à la procédure amiable (objet, demande d’introduction et traitement) afin d’assurer une résolution rapide, efficace et efficiente des différends fiscaux dans le cadre des CNDI », a indiqué la DGI.

Télécharger : La Procédure Amiable dans le cadre des conventions de non double imposition

Le premier chapitre est lié à l’objet de la procédure amiable. « La procédure amiable trouve son soubassement juridique dans une disposition spécifique prévue dans chacune des conventions de non double imposition conclues par le Maroc. Cette procédure s’applique lorsqu’une personne physique ou morale visée par une convention fiscale que le Maroc a conclue avec un autre État estime que des mesures prises à son égard entraînent ou entraîneront pour lui une imposition non conforme à ladite convention », rapporte le journal. Cette procédure, précise la DGI, a uniquement trait aux impôts expressément visés par la convention, et permet également de trouver des solutions aux problèmes ou de rassurer quant aux doutes relatifs à l’interprétation ou la mise en œuvre de la convention.

Le second chapitre est une introduction de la procédure amiable. « La DGI aborde dans ce sens, l’accès à la procédure amiable, la demande d’ouverture de la procédure amiable, ainsi que la date d’ouverture de cette procédure ». Le chapitre trois du guide, est lié au traitement de la procédure amiable et le quatrième et dernier point porte sur la clôture de la procédure amiable et les modalités qui y sont liées.

Sujets associés : Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des...

Maroc : attention, payez vos taxes avant le 31 mai

La trésorerie générale du royaume (TGR) a mis en place le paiement en ligne des taxes locales (taxes d’habitation, taxe des services communaux et la taxe professionnelle). Ce...

La réforme fiscale au menu d’un conseil du gouvernement exceptionnel

Un conseil de gouvernement exceptionnel va se réunir ce dimanche sous la présidence de Saâdeddine El Othmani. Deux projets de loi-cadre -l’un relatif à la réforme fiscale et...

Maroc : mise en ligne de l’édition 2021 du Code Général des Impôts (PDF)

Le Code Général des Impôts (CGI) pour le compte de l’année 2021 est disponible et déjà mis en ligne par la Direction générale des Impôts. La version actuelle contient les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain trouve une nouvelle méthode pour traquer les mauvais contribuables

Le fisc marocain affiche sa détermination à lutter contre l’évasion fiscale. Il a trouvé une nouvelle méthode pour traquer les fraudeurs et mauvais contribuables.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.