La demande grandissante en test PCR met laboratoires et fournisseurs en grande difficulté. Certains fournisseurs ne parviennent plus à ravitailler les laboratoires en kits d’extraction et réactifs d’amplification, explique Dr. Ayoub Boughaidi, directeur du laboratoire d’analyses médicales Riad Tétouan à Tanger.
À lire : Maroc : difficile consensus autour de la réduction des prix des tests PCR
« Après le prélèvement, on doit réaliser une extraction du virus et cette étape nécessite un kit d’extraction (réactif) et une machine correspondante appelée extracteur. Un test PCR ne peut pas être réalisé sans passer par cette étape », rapporte H24infos.
À lire : Très difficile de faire des tests PCR à Agadir
Il souligne que devant la pénurie, « certains laboratoires ont dû acheter de nouveaux extracteurs dont les kits correspondants sont disponibles afin d’assurer la continuité de leur activité ». Le médecin explique que « les fournisseurs qui importent ces kits n’étaient pas en mesure de couvrir les besoins de tous les laboratoires », soulignant pour certains fournisseurs, l’incapacité de trouver des kits de prélèvement.
À lire : Maroc : appel à la gratuité des tests PCR
Malheureusement, cette situation survient alors que le Maroc connait une forte augmentation des cas de contamination avec en moyenne 10 000 cas par jour ces dernières semaines.