Recherche

Tests Covid-19 : les laboratoires grognent contre le plafonnement des prix

© Copyright : DR

15 septembre 2021 - 14h00 - Société - Par: A.T

Les biologistes marocains continuent de protester contre l’arrêté réglementant et fixant les prix de vente au public des tests de dépistage du virus SARS-Cov-2. Ils fustigent les prix des consommables et réactifs et invitent les autorités à une réunion urgente.

Les prix de vente au public des tests de dépistage du virus SARS-CoV-2 sont désormais réglementés. Ainsi, le prix du test RT-PCR est fixé à 400 DH, le Test PCR et ses variantes isothermiques (Test rapide) 600 DH, le Test antigénique rapide sous prélèvement oropharyngé et nasopharyngé 190 DH, le Test sérologique automatisé quantitatif (IgM) 170 DH, le Test sérologique automatisé quantitatif (IgG) 170 DH et le Test sérologique rapide qualitatif 120 DH.

Bien que les directeurs de laboratoire adhèrent à cet élan de solidarité, ils ont réitéré la nécessité d’agir sur la chaine de valeur et en particulier sur les prix des réactifs et consommables nécessaires à la réalisation de ces tests.

A lire : Covid-19 au Maroc : les nouveaux tarifs des tests en vigueur

La chambre syndicale des biologistes indique dans un communiqué que compte tenu du prix actuel des réactifs et consommables pratiqués par les distributeurs nationaux, ajouté aux coûts logistiques et les différents charges de fonctionnement, les coûts fixés par la commission interministérielle risquent d’entamer fortement la qualité des résultats rendus et de décourager les laboratoires à initier ou de maintenir l’effort dans la riposte contre le virus.

Confiant que les autorités marocaines vont amener les distributeurs à revoir le prix de leurs produits, les directeurs de laboratoire appellent à une réunion urgente avec tous les acteurs intervenant sur la chaine de valeur, pour étudier la décision de la révision des prix des tests PCR pour garantir une marge de bénéfice qui pourrait motiver les laboratoires dans le dépistage du Covid-19.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de l’Economie et des Finances , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact