La Cnops rembourse enfin les tests de dépistage du Covid-19

20 septembre 2021 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les frais des tests de dépistage du Covid-19 seront désormais remboursés par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Cette décision concerne principalement les tests réalisés depuis le 10 septembre 2021.

La décision intervient suite à la règlementation des prix de vente au public des tests de dépistage du virus SARS-CoV-2 par le ministère des Finances depuis le 10 septembre dernier, a indiqué la CNOPS dans une note. «  La référence précisée dans l’arrêté du ministre de l’Économie et des finances sera appliquée comme base d’indemnisation, à condition qu’une ordonnance médicale soit fournie avec le dossier », lit-on. S’agissant des frais à rembourser, ils sont fixés à un plafond de 700 dirhams pour les laboratoires privés et celui des institutions publiques ne dépassera pas 500 dirhams.

A lire aussi :La CNOPS fait marche arrière et remboursera les frais médicaux liés au Covid-19

À noter que pour la restitution des frais de tests réalisés avant l’adoption de cette mesure, le coût de remboursement sera calculé en fonction du prix facturé par les laboratoires d’analyses biologiques. Les tests de dépistage du Covid-19 seront payés au-delà de 80 % des tarifs de référence et chaque adhérent aura seulement droit au remboursement de deux tests Covid-19 chaque année, a précisé la Caisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La CNOPS améliore l’accès des assurés aux prestations

La Caisse nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a mis en place diverses mesures visant à simplifier les procédures d’immatriculation des assurés et à faciliter...

La CNOPS fait marche arrière et remboursera les frais médicaux liés au Covid-19

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) est revenue sur sa décision et remboursera finalement au profit de ses assurés les frais des prestations...

Covid-19 au Maroc : les nouveaux tarifs des tests en vigueur

Conformément aux décisions de la commission interministérielle des prix, l’arrêté fixant les nouveaux tarifs des tests Covid-19 a été publié jeudi dans le journal officiel....

Tests Covid-19 : les laboratoires grognent contre le plafonnement des prix

Les biologistes marocains continuent de protester contre l’arrêté réglementant et fixant les prix de vente au public des tests de dépistage du virus SARS-Cov-2. Ils fustigent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.