La ville d’Agadir connaît une flambée des cas positifs au Covid-19. Les deux laboratoires d’analyses privés accrédités par le ministère de la Santé pour la réalisation des tests PCR n’arrivent pas à faire le poids devant la demande.
À lire : Covid-19 : un foyer de contamination détecté à Agadir
Les habitants cachent à peine leur mécontentement. « Ce n’est pas normal qu’une ville aussi grande qu’Agadir dispose de deux laboratoires uniquement pour les tests PCR. c’est une ville qui est en mouvement presque toute l’année et connaît une affluence importante de touristes étrangers et locaux », s’indigne S. K, ingénieur d’état en mission à Agadir, cité par Hespress. Il pensait profiter de l’opportunité pour réaliser son test, après avoir montré des symptômes.
À lire : Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours
Pour lui, cela reste une épreuve de force. « Je n’ai même pas pu m’inscrire sur la liste d’attente tellement il y avait de gens devant la porte d’entrée. La distanciation physique était quasiment absente au niveau de l’entrée du laboratoire et j’imagine que c’était le cas aussi à l’intérieur. Pour le port de masque, c’est au bon désir de chacun. J’étais très furieux d’assister à cette scène, qui pour moi, était inadmissible en ces temps de pandémie ».
À lire : Maroc : les foyers de contamination industriels et familiaux, une difficile équation à résoudre
Les récriminations pleuvent sur les réseaux sociaux pour dénoncer par des posts, vidéos et photos, le désordre que connaissent ces deux laboratoires. On y voit clairement une file de gens interminable et des mesures barrières totalement absentes. « Comment une si grande ville comme Agadir, qui connaît une flambée des cas Covid-19, ne dispose que de deux laboratoires d’analyses pour la réalisation des tests PCR ? C’est inadmissible ». Ces dernières 24H, la région a également enregistré 4 nouveaux décès (1 à Agadir-Ida-Ou-tanane, 1 à Taroudant, 1 à Tiznit, 1 à Tata).