Recherche

Recrudescence du Covid-19 au Maroc : les craintes d’un expert

© Copyright : DR

31 juillet 2021 - 15h40 - Société - Par: J.K

La situation épidémiologique est de plus en plus inquiétante au Maroc. Aujourd’hui, seuls la campagne de vaccination anti-Covid et le respect des mesures de précautions peuvent inverser la tendance.

Depuis quelques jours, le Maroc connaît une augmentation importante de nouveaux cas de Covid. Le 28 juillet dernier, le royaume a atteint 9428 cas d’infections, a rappelé dans un article le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, soulignant qu’ « heureusement, notre pays enregistre d’autres records, dont les plus importants sont la vaccination de plus d’un demi-million de citoyens en un jour, et la vaccination de près d’un million et demi de citoyens en trois jours, ainsi qu’un nombre record dans le nombre de tests effectués en 24 heures ».

Toutefois, dans les jours à venir, la situation pourrait s’aggraver et engendrer une hausse de létalité et de pression sur les hôpitaux et les cadres médicaux « à cause du relâchement dans les comportements et parfois même d’irresponsabilité, et en raison des nouvelles mutations qui se propagent plus rapidement », fait part la Map, citant le spécialiste.

Mais, grâce l’implication des citoyens dans l’opération de vaccination, l’obtention à temps des nouvelles doses et la bonne gestion de la campagne nationale, aujourd’hui, 28 % de la population sont complètement vaccinés et 38 % ont déjà reçu au moins la première dose et l’opération s’étend déjà aux jeunes de 25 ans et plus. De plus, la couverture vaccinale permettra de freiner au plus vite la recrudescence de l’épidémie, a ajouté le médecin.

Par ailleurs, pour mieux contrecarrer le mal, il faudra contrôler la propagation du virus en adoptant des mesures de précautions individuelles et collectives, évoluer davantage dans la vaccination pour rompre les chaînes de transmission de l’infection. Ainsi, le pire pourrait être évité sans qu’on ait recours aux mesures restrictives susceptibles d’impacter une fois encore les revenus, les mouvements et la liberté des citoyens, ainsi que les activités économiques et scolaires, a conclu Hamdi.

Mots clés: Santé , Jeunesse , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact