Le Maroc en guerre contre la propagation du Covid-19

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Avec la flambée des cas de contamination au Maroc, la vaccination contre le Covid-19 a été élargie aux personnes âgées de 25 à 29 ans. Les campagnes de sensibilisation et de conscientisation se multiplient et de nouvelles mesures de restriction sont entrées en vigueur. Aujourd’hui, il n’est pas question que cette troisième vague de contamination anéantisse les efforts consentis depuis 2019.

Le ministère de la Santé, en collaboration avec les autorités locales, mène une véritable offensive contre le coronavirus afin de rendre moins virulente la troisième vague de contamination née du relâchement dans le respect des gestes barrières. Pour y arriver, les autorités ont opté pour l’ouverture des centres de vaccination du lundi au dimanche jusqu’à 20h00.

À lire : Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

Il y a aussi la diversification des vaccins, surtout avec la réception, dans le cadre du programme Covax, d’un premier lot du vaccin américain fabriqué par Johnson & Johnson. La principale caractéristique de ce vaccin est qu’il est unidose.

Entre autres mesures, il y a également l’instauration d’un couvre-feu nocturne entre 23h00 et 04h30 du matin dans toutes les régions du pays. Toutefois, le renforcement des mesures restrictives n’interdit pas les déplacements inter-villes comme le font croire les rumeurs sur les réseaux sociaux.

À lire : Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

Le ministère de la Santé souligne que les mesures de restriction décidées par le gouvernement et qui sont entrées en vigueur depuis le vendredi 23 juillet, se limitent, pour le moment, au couvre-feu nocturne, au conditionnement des déplacements entre les préfectures et provinces à la présentation du passeport vaccinal ou d’une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes. Il y a également l’interdiction des fêtes et mariages, ainsi que les obsèques. Au maximum 10 personnes sont autorisées à participer aux cérémonies d’enterrement.

À lire : Covid-19 au Maroc : Ces failles qui expliquent la flambée des contaminations

De plus, le respect d’un maximum de 50 % de la capacité d’accueil dans les cafés et restaurants, les transports publics et les piscines publiques a été décidé, alors qu’il faut obligatoirement une autorisation administrative pour les rassemblements et les activités dans les espaces ouverts.

  • Les Marocains face à de nouvelles restrictions

    L'ensemble des mesures restrictives annoncées par le gouvernement en vue de lutter contre la propagation du Covid-19 et de ses variants sont entrées en vigueur depuis hier, le vendredi 23 juillet. Les Marocains devront s'y plier sous peine de forte amende ou de passage devant la justice.

  • Maroc : retour du couvre-feu

    Les Marocains doivent s'armer davantage de patience pour faire face à la série de mesures que compte prendre le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19). Ainsi à compter du 23 juillet, de 23h à 4h30, les déplacements sont interdits, sauf en cas d'extrême urgence et nécessité.

  • Au Maroc, le couvre-feu passe à 21h

    Le gouvernement vient d'annoncer une série de mesures sanitaires restrictives, notamment un couvre-feu national de 21h à 5h, une interdiction de sortie ou d'entrée depuis Casablanca, Marrakech et Agadir. Ces mesures qui vont entrer en vigueur mardi 3 août à 21h visent à maîtriser la pandémie de Covid-19.

  • Le Maroc allège les mesures sanitaires

    Compte tenu de l'amélioration progressive du taux de contaminations au Covid-19 et la réussite de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé l'allègement des mesures restrictives sanitaires à partir de ce jeudi 1ᵉʳ octobre.

  • Maroc : le pass vaccinal n'est pas une autorisation de déplacement entre les villes en soirée

    Depuis vendredi dernier, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au Maroc, suite à l'apparition de nombreux foyers de contamination. Mais les Marocains ne font pas tous une meilleure lecture des nouvelles restrictions. C'est le cas du pass vaccinal qui, selon certains permet aux personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti Covid-19 de circuler librement entre les villes et les régions du pays, entre 23H et 04H30 du matin.

  • Maroc : ouverture tous les jours des centres de vaccination anti-Covid-19

    Le Maroc met toutes les chances de son côté pour vacciner le plus de personnes, surtout au moment où le pays fait face à une flambée des cas de contamination au coronavirus.

  • Maroc : la vaccination anti-Covid ouverte à une nouvelle catégorie

    La campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est désormais élargie aux personnes âgées de 18 ans et plus, fait savoir le ministère de la Santé.

  • Relâchement des gestes barrières : la police va sanctionner plus sévèrement

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, appelle à la vigilance et au respect des mesures barrières contre la propagation du Covid-19. Cet appel survient après celui lancé par son homologue de la Santé contre « une probable rechute épidémiologique » due au relâchement des gestes barrières.

  • Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie aux allergiques, femmes allaitantes et enceintes

    Désormais, les personnes souffrant d'allergies, les femmes allaitantes et celles qui sont enceintes (à partir du 4ᵉ mois) peuvent se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé.

  • Le Maroc reçoit un million de vaccins sinopharm

    Le Maroc a réceptionné ce mardi 27 juillet 2021 un million de doses du vaccin chinois Sinopharm. De quoi accélérer la campagne de vaccination contre le coronavirus, élargie aux personnes âgées entre 25 et 29 ans.