Le Maroc utilise de plus en plus de drones pour son agriculture

6 novembre 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le secteur agricole marocain dispose davantage de drones pour le traitement, le diagnostic ou le contrôle des cultures. Le royaume met ainsi les nouvelles technologies au service du développement de la filière agricole nationale.

Les aéronefs mis à la disposition du secteur agricole donnent avec exactitude et rapidité, les informations nécessaires dont les agriculteurs ont besoin pour prendre des mesures durables et efficaces. Les drones représentent aujourd’hui " un outil efficace et durable " pour une agriculture d’avenir, a déclaré Abbes Kailil , professeur et ingénieur d’État en aéronautique et pilote de drones, à la MAP.

L’utilisation des drones 100% marocains permet également de réduire le coût des méthodes classiques très onéreuses et moins efficaces, surtout dans les cultures à accès difficiles. Ils sont également autonomes, et programmés et peuvent atteindre 100ha/jour/drone, fait savoir Map.

Pour les champs " de maïs, de la canne à sucre, de colza et de tournesol, le drone s’impose comme une solution efficace et non une alternative " a souligné M. Kailil. Ces drones sont également utilisés dans la cartographie 3D et l’inspection des chantiers et l’agriculture, a indiqué Marwane Khadimi, jeune ingénieur et membre de la cellule technique de l’EMlaero.

En ce qui concerne l’aspect sécuritaire et réglementaire au Maroc, Anass Ait Ben El Arbi, spécialiste en génie informatique et membre de la cellule technique de EMlaero, a estimé que cet aspect limite la créativité dans le rang des jeunes. Mais, la présidente de l’EMlaero, également spécialiste en génie mécanique, Assia Qarqachat, a souligné que l’absence de cet aspect réglementaire et sécuritaire du citoyen, " va étouffer la liberté des citoyens ". Ainsi, pour éviter ces problèmes, les entreprises qui ont besoin de drones pour des utilisations précises, peuvent avoir une licence, a-t-elle conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Hi Tech - Agriculture - Energie - Environnement - Développement

Aller plus loin

Sebta : le narco-drone, la nouvelle technique des trafiquants pour contourner l’espace frontalier

Un narco-drone, chargé de drogue à destination de Sebta a été intercepté au cours d’une opération effectuée à Fnideq. La cargaison, constituée de petites quantités de drogue a...

Des « drones espions » israéliens livrés au Maroc ?

Le Maroc aurait reçu « des drones espions » de fabrication israélienne. La livraison de ces bijoux technologiques a été faite quelques mois avant le rétablissement des relations...

Maroc : un nouveau prêt de la Banque mondiale pour l’agriculture

La Banque mondiale va allouer un financement de 250 millions de dollars au programme destiné à soutenir la stratégie Génération Green (Al Jayl Al Akhdar) dédiée à l’agriculture....

Va-t-on ré-autoriser les drones au Maroc ?

Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) vient d’interpeller le gouvernement sur l’interdiction de l’importation de drones décidée depuis 2015. Selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.