Le Maroc accusé d’« alimenter dangereusement » l’escalade de la tension avec l’Algérie

- 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc « alimente dangereusement » l’escalade de la tension dans la région, a déclaré Amar Belani, l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères.

« Les autorités marocaines violent quotidiennement les accords militaires signés par les deux parties au conflit et endossés par le Conseil de sécurité », a critiqué le diplomate algérien dans une déclaration reprise par l’APS, réaffirmant le soutien de son pays au processus politique conduit par les Nations unies en vue de trouver une solution pacifique au conflit du Sahara.

À lire : L’Algérie accuse un journal français d’agir sous l’influence du Maroc

Amar Belani accuse aussi le Maroc de « commettre des assassinats extrajudiciaires ciblés, visant des civils, par l’utilisation de systèmes d’armes sophistiqués en dehors de leurs frontières internationalement reconnues », et de « durcir à l’extrême » sa « politique planifiée de répression et de violations systématiques et massives des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés ».

À lire : Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

Pour le diplomate algérien, il est nécessaire « d’assurer la protection des habitants du Sahara Occidental », comme « ne cesse d’appeler, mais en vain, dans tous ses rapports successifs », le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Le Maroc « est le seul État membre de l’Union africaine qui refuse de ratifier la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples pour […] ne pas avoir à rendre compte des violations… à l’encontre des citoyens sahraouis », a-t-il dénoncé.

À lire : L’Armée algérienne engagée à contrer les attaques de ses « ennemis marocains »

Par ailleurs, Belani a rappelé que le porte-parole du Front Polisario a « démenti catégoriquement l’existence d’enfants soldats dans les camps sahraouis, objet de campagnes de presse récurrentes véhiculées, à l’international, par certaines ONG et supports électroniques à la solde des chancelleries marocaines ».

  • Amar Belani charge le Maroc

    Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb réagit aux propos du représentant du Maroc auprès de l'ONU, tenus lors de la dernière session du Conseil des droits de l'Homme. Le diplomate marocain avait accusé la délégation algérienne de vouloir “instrumentaliser” les travaux de la session pour servir « l'hostilité » de l'Algérie à « l'intégrité territoriale » du royaume.

  • Amar Belani porte de nouvelles accusations contre le Maroc

    Le Maroc est une fois de plus dans le viseur d'Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb qui l'accuse de « ruiner » les efforts de Staffan de Mistura, l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental.

  • L'Algérie accuse le Maroc de l'annulation de la visite de Staffan de Mistura au Sahara

    L'envoyé spécial du gouvernement algérien pour le Sahara Occidental et les pays du Maghreb, Amar Belani, a accusé le Maroc d'être derrière l'annulation de la visite au Sahara de l'envoyé spécial de l'ONU, Staffan de Mistura.

  • Le Maroc et Israël « ont le même ADN », selon Amar Belani

    L'envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani attaque une fois de plus le Maroc et Israël. Il estime que ces deux pays ont le « même ADN ».

  • L'Algérie va-t-elle nommer un nouvel envoyé spécial pour le Sahara ?

    Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb connait une nouvelle promotion au sein du ministère algérien des Affaires étrangères.

  • Antony Blinken n'a pas appelé « l'Algérie à revoir ses relations avec le Maroc »

    Contrairement à l'information distillée dans l'opinion par l'agence de presse américaine AP, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken n'a pas, lors de sa visite à Alger, appelé l'Algérie à revoir ses relations avec la Russie, encore moins avec le Maroc. C'est du moins ce qu'a affirmé Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb.

  • L'Algérie jubile et parle de « gifle assourdissante » et « d'humiliation » du Maroc

    Amar Belani, envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb, estime que la participation de Brahim Ghali, président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » aux travaux du 6ᵉ sommet des chefs d'État et de gouvernements de l'Union européenne et de l'Union africaine est une « gifle assourdissante » et une « humiliation cinglante » au Maroc.

  • Amar Belani charge à nouveau le Maroc

    Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb accuse Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York, d'avoir bloqué « un texte de compromis accepté par l'ensemble des ambassadeurs arabes » visant à condamner l'incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam. Un acte qu'il qualifie de « comportement irresponsable de la diplomatie marocaine ».

  • Sahara : Pedro Sánchez dans le viseur de l'Algérie

    L'Algérie n'a toujours pas digéré la nouvelle position de l'Espagne sur le Sahara. Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb s'en est pris à Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, qui a appelé au retour au poste de l'ambassadeur d'Algérie à Madrid.

  • Après Rabat, Staffan de Mistura dans les camps de Tindouf

    Après Rabat, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara, Staffan de Mistura s'est rendu, ce samedi 15 janvier, dans les camps de Tindouf, deuxième étape de sa toute première tournée au Maghreb.