Antony Blinken n’a pas appelé « l’Algérie à revoir ses relations avec le Maroc »

1er avril 2022 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Contrairement à l’information distillée dans l’opinion par l’agence de presse américaine AP, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken n’a pas, lors de sa visite à Alger, appelé l’Algérie à revoir ses relations avec la Russie, encore moins avec le Maroc. C’est du moins ce qu’a affirmé Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb.

« La dépêche lapidaire d’AP (Associated Press, agence de presse américaine, NDLR) est bâtie sur une extrapolation malveillante qui frise la manipulation. Nulle part dans la réponse du secrétaire d’État, Antony Blinken, dont le texte est consultable sur le site du Département d’État, il n’est dit que le responsable américain a appelé l’Algérie à ‘limiter ses liens avec la Russie et à chercher à améliorer ses relations avec le Maroc voisin’ », a déclaré à TSA Amar Belani. Selon ses explications, la situation en Ukraine a été « évoquée au cours des entretiens, mais essentiellement au regard des implications du conflit sur la sécurité alimentaire et le marché énergétique mondial. »

À lire : « Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Concernant la question du Sahara, le diplomate algérien a précisé que la délégation américaine a présenté « sa position, qui n’a pas changé et qui consiste à soutenir les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies dans la conduite du processus politique sous les auspices de l’ONU ». Amar Belani a par ailleurs précisé que la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec le Maroc n’a pas été abordée par le chef de la diplomatie américaine ni par son adjointe, Wendey Sherman qui s’était rendue en Algérie le 10 mars dernier avant la visite d’Antony Blinken.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Anthony Blinken n’aurait pas abordé la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec le Maroc

La réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc n’aurait pas été abordée par le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, lors de sa visite à Rabat cette...

L’Algérie se réarme-t-elle en vue d’une guerre avec le Maroc ?

En crise avec le Maroc, l’Algérie a dépensé, entre 2010 et 2020, 90 milliards de dollars en équipements militaires et envisage d’en acquérir d’autres. C’est ce que révèle un...

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Ce qui n’était qu’une rumeur il y a encore quelques jours est aujourd’hui une réalité. L’Algérie vient d’annoncer la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.