Anthony Blinken n’aurait pas abordé la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec le Maroc

31 mars 2022 - 10h00 - Monde - Ecrit par : A.P

La réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc n’aurait pas été abordée par le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, lors de sa visite à Rabat cette semaine, ni par son adjointe, Wendey Sherman, qui s’était rendue dans le royaume il y a quelques semaines.

« Tout comme Wendy Sherman, à aucun moment il [Anthony Blinken] n’a évoqué la réouverture du GME, contrairement aux spéculations farfelues relayées par une certaine presse marocaine », a indiqué une source diplomatique algérienne à Echorouk, soutenant qu’en revanche, le secrétaire d’État « a remercié l’Algérie, pays qui a toujours honoré ses engagements ».

À lire : Les États-Unis, médiateurs entre le Maroc et l’Algérie ?

Selon la même source, les échanges entre le responsable américain et les autorités marocaines ont plutôt porté sur « l’importance de drainer davantage d’investissements dans l’amont pétrolier » et sur le Sahara. Sur ce dernier sujet, le diplomate américain a réaffirmé le soutien de son pays « au processus politique onusien ainsi qu’aux efforts de l’envoyé spécial, Staffan De Mistura », précise la même source.

La crise en Ukraine a été également au centre des discussions entre les deux parties, ajoute la même source, soulignant que l’accent a été mis sur « le volet humanitaire de la crise et son impact sur les questions relatives à la sécurité alimentaire ».

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Les États-Unis, médiateurs entre le Maroc et l’Algérie ?

Antony Blinken, secrétaire d’État américain est actuellement en Algérie dans le cadre de la tournée régionale qu’il a entamée le 26 mars dernier et qu’il l’a conduit en Israël,...

L’Algérie refuse de rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a donné une suite défavorable à une requête des États-Unis portant sur la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont elle a refusé de renouveler...

Antony Blinken est au Maroc

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé lundi soir au Maroc pour une visite de travail de deux jours.

Antony Blinken n’a pas appelé « l’Algérie à revoir ses relations avec le Maroc »

Contrairement à l’information distillée dans l’opinion par l’agence de presse américaine AP, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken n’a pas, lors de sa visite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de...

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...