Maroc-Espagne : la réactivation du groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes saluée

9 avril 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président des Îles Canaries, Ángel Víctor Torres (PSOE), a salué la décision des gouvernements espagnol et marocain de réactiver le groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique « dans l’objectif de réaliser des avancées concrètes », espérant que « les décisions unilatérales » du Maroc seront remises en cause.

« La relance de ce groupe de travail hispano-marocain créé en 2003 et dans lequel siégeait un représentant canarien, est une bonne nouvelle, parce que tout doit être fait (la délimitation des frontières maritimes) dans le cadre des Nations Unies », a indiqué Torres dans une déclaration à la presse.

À lire : Espagne : le gouvernement s’explique sur la « marocanité » des eaux canariennes

Le président des îles Canaries a souligné la nécessité d’entretenir de bonnes relations diplomatiques avec le Maroc et a aussi réaffirmé sa volonté de se rendre à Rabat, comme l’ont fait presque tous ses prédécesseurs. Il a assuré qu’il effectuera ce voyage avant la fin de la mandature, maintenant que les relations entre l’Espagne et le Maroc ont été rétablies, fait savoir Canarias7.

À lire : Le Maroc maintient sa loi sur la délimitation des eaux territoriales

Torres a toutefois averti qu’il restera ferme dans la défense des eaux territoriales de l’archipel, rappelant que le Maroc avait promulgué en 2020 deux lois pour délimiter unilatéralement ses eaux territoriales à 12 miles, sa zone exclusive à 200 milles et étendre son plateau continental à 250 milles, en prenant comme référence la côte du Sahara Occidental.

La conséquence de cette délimitation était qu’elle empiétait sur les eaux territoriales espagnoles dont les îles Canaries, ce qui avait conduit le ministère espagnol des Affaires étrangères et le gouvernement des îles Canaries à dénoncer cette approche « unilatérale » de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Maritime

Aller plus loin

Espagne : le gouvernement s’explique sur la « marocanité » des eaux canariennes

Le fait que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère les eaux canariennes comme faisant partie de la zone de pêche marocaine n’a «...

Frontières maritimes : reprise imminente des négociations entre Madrid et Rabat

L’Espagne s’apprête à redémarrer les négociations sur la délimitation des frontières maritimes avec le Maroc. Une réunion interministérielle de préparation se tiendra lundi...

La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries bientôt en discussion à Madrid

La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries fera bientôt l’objet de discussion à Madrid. L’annonce a été faite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères,...

Le Maroc délimite ses eaux territoriales

Le Maroc a décidé de délimiter le tracé de ses eaux territoriales. Dans ce sens, la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.