Le Maroc délimite ses eaux territoriales
Le Maroc a décidé de délimiter le tracé de ses eaux territoriales. Dans ce sens, la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des...
Le président des Îles Canaries, Ángel Víctor Torres (PSOE), a salué la décision des gouvernements espagnol et marocain de réactiver le groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique « dans l’objectif de réaliser des avancées concrètes », espérant que « les décisions unilatérales » du Maroc seront remises en cause.
« La relance de ce groupe de travail hispano-marocain créé en 2003 et dans lequel siégeait un représentant canarien, est une bonne nouvelle, parce que tout doit être fait (la délimitation des frontières maritimes) dans le cadre des Nations Unies », a indiqué Torres dans une déclaration à la presse.
À lire : Espagne : le gouvernement s’explique sur la « marocanité » des eaux canariennes
Le président des îles Canaries a souligné la nécessité d’entretenir de bonnes relations diplomatiques avec le Maroc et a aussi réaffirmé sa volonté de se rendre à Rabat, comme l’ont fait presque tous ses prédécesseurs. Il a assuré qu’il effectuera ce voyage avant la fin de la mandature, maintenant que les relations entre l’Espagne et le Maroc ont été rétablies, fait savoir Canarias7.
À lire : Le Maroc maintient sa loi sur la délimitation des eaux territoriales
Torres a toutefois averti qu’il restera ferme dans la défense des eaux territoriales de l’archipel, rappelant que le Maroc avait promulgué en 2020 deux lois pour délimiter unilatéralement ses eaux territoriales à 12 miles, sa zone exclusive à 200 milles et étendre son plateau continental à 250 milles, en prenant comme référence la côte du Sahara Occidental.
La conséquence de cette délimitation était qu’elle empiétait sur les eaux territoriales espagnoles dont les îles Canaries, ce qui avait conduit le ministère espagnol des Affaires étrangères et le gouvernement des îles Canaries à dénoncer cette approche « unilatérale » de Rabat.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de délimiter le tracé de ses eaux territoriales. Dans ce sens, la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des...
Contrairement aux informations distillées dans l’opinion publique, le Maroc ne renonce pas à ses deux projets de loi relatifs à la délimitation de ses frontières maritimes...
Le Maroc et l’Espagne reprendront progressivement les liaisons maritimes à partir de ce mardi 12 avril, suite à la normalisation des relations entre les deux pays.
Le Maroc et l’Espagne ont engagé les pourparlers en vue de la délimitation de leurs espaces maritimes du côté des îles Canaries, mais le processus semble souffrir de lenteur....
Ces articles devraient vous intéresser :