Recherche

Maroc-Espagne : la France veut jouer les médiateurs

© Copyright : DR

24 mai 2021 - 19h00 - Monde - Par: J.D

La diplomatie française s’active pour une reprise du dialogue entre le Maroc et l’Espagne. Jean-Yves Le Drian l’a fait savoir ce dimanche, lors d’une émission télévisée.

Reçu sur l’émission « Le Grand Jury » de LCI-RTL, le chef de la diplomatie française a annoncé s’être entretenu la veille, avec son homologue marocain, Nasser Bourita « pour essayer de contribuer à ce que, le dialogue puisse reprendre ». Il se prononçait ainsi sur la crise migratoire à la frontière hispano-marocaine.

Le ministre français des Affaires étrangères a ainsi réitéré le souhait de la France de voir la situation entre les deux pays, se normaliser le mieux possible, regrettant en outre, que les relations sur la question de l’immigration était plutôt « positive et partagée » entre le Maroc et l’Espagne.

Pour une résolution durable et globale de la situation, la France mise sur «  le Pacte Asile et Migration  » dont elle assure le lead des discussions pour harmoniser le texte à soumettre au conseil européen au cours du premier semestre de l’année 2022, a expliqué Le Drian.

Revenant sur la dernière vague migratoire, le ministre français a qualifié de regrettables, les récents évènements entre Madrid et Rabat. « Quelques éléments, quelques incidents ont amené cette tension particulière », a-t-il regretté.

Mots clés: Ambassades et consulats , Diplomatie , Ceuta (Sebta) , France , Espagne , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact