Le Maroc, leader francophone de l’externalisation des services

7 mars 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’externalisation des services s’est imposée au Maroc où, avant la crise sanitaire, elle s’est hissée au rang de sixième puissant fournisseur des devises. Cette prouesse a valu, fin janvier, à la Fédération marocaine de l’externalisation des services (Fmes), son adoption comme Fédération sectorielle statutaire externe, a affirmé la Confédération générale des entreprises marocaines (Cgem).

Ce secteur, opérationnel depuis près de 20 ans au Maroc, a fait preuve de résistance face à la crise. « En termes d’emplois, on parle de 120 000 emplois », fait part RFI, citant Youssef Chraibi, patron du groupe Outsourcia et président de la Fmes, qui ajoute : « On est le secteur le plus dynamique pour l’année 2020. On est même passé devant le secteur automobile durant cette crise ».

Le secteur a notamment tiré profit de la crise, offrant ses services aux donneurs d’ordre qui ont davantage besoin de solutions pour minimiser leurs coûts. Ainsi, « la transformation numérique s’est accélérée, le ‘e-commerce’ a connu un boom sans précédent et dans le secteur qu’on sert le plus », s’est félicité Youssef Chraibi.

En dehors des télécommunications, l’externalisation se développe également dans d’autres secteurs, dont celui de la banque. « Depuis 5 ou 6 ans, on a commencé à faire pratiquement l’externalisation de tout le back office bancaire. On traite aujourd’hui tout ce qui est chèques, trade finance, dossiers juridiques clients, contentieux[…] Tout cela est totalement externalisé par les banques populaires régionales et depuis 4 ans. On a commencé à explorer le marché international », explique Hassan Charaf, directeur Développement commercial de Business Process Outsourcing (BPO).

Ainsi, des contacts sont établis avec des banques allemandes, françaises, suisses ou indiennes. Si l’Afrique anglophone est au premier rang en ce qui concerne l’externalisation des services, le Maroc reste le meneur dans les pays francophones, suivi d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, Madagascar ou encore le Sénégal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Externalisation - Internet

Aller plus loin

Indice mondial de l’innovation : voici la position du Maroc

Le Maroc occupe la 75ᵉ position sur les 131 économies évaluées dans l’Indice mondial de l’innovation 2020. Il recule ainsi d’un rang par rapport à 2019.

Outsourcing : le Maroc attire quatre nouveaux investisseurs

Malgré la crise que traverse le monde actuellement, le Maroc garde la côte en matière d’investissements étrangers. La preuve, c’est la signature la semaine dernière à Casablanca...

Au Maroc, le secteur de la relation client paie un lourd tribut

Le covid-19 produit un impact négatif sur le secteur de la relation client au Maroc, avec à la clé, une baisse de 30 à 40 % du chiffre d’affaires aux mois de mai et juin. Otmane...

Le Maroc, première destination de l’outsourcing en Afrique

Avec 50 % de parts de marché, le Maroc se distingue comme une destination « haut de gamme », expert dans les prestations à plus forte valeur, contrairement à une place de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.