Le Maroc va fabriquer des moteurs de voitures

25 février 2016 - 13h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un contrat de performance a été signé mercredi à Rabat par les ministres Moulay Hafid Elalamy (Industrie), Mohamed Boussaid (Economie et finances) et Hakim Abdelmoumen, président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica). Objectif : construire à terme des moteurs de voitures au Maroc.

Ce contrat a été paraphé dans le cadre du plan d’accélération industrielle 2014-2020 et prévoit de générer un chiffre d’affaires additionnel de 6,5 milliards de dirhams et autant en investissements. 10.000 nouveaux emplois seront également créés.

« Jusqu’à présent, le Maroc a réalisé un parcours assez exceptionnel dans le secteur de l’automobile », a indiqué le ministre de l’Industrie, se réjouissant que le royaume intègre la liste de pays (au nombre de 31) qui fabriquent actuellement des moteurs de voitures.

« En 2008, le Maroc a accueilli l’usine Renault Tanger, en 2014, les quatre premiers écosystèmes de l’automobile ont été lancés ( câblage automobile, intérieur véhicule & sièges, métal/emboutissage, et d batteries automobiles) et en 2015, l’accord pour l’implantation d’une usine PSA Peugeot Citroën à Kénitra a été signé. Depuis, plusieurs équipementiers se sont implantés au Maroc », a-t-il poursuivi.

Moulay Hafid Elalamy a pour ambition d’atteindre 100 milliards de dirhams de chiffres d’affaires dans le secteur automobile dans 4 ans, en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Exportations - Automobile - Mohamed Boussaïd - Moulay Hafid Elalamy - Renault Tanger - Peugeot - Hakim Abdelmoumen - Plan d’accélération industrielle

Ces articles devraient vous intéresser :

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.