Le Maroc va fabriquer des moteurs de voitures

25 février 2016 - 13h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un contrat de performance a été signé mercredi à Rabat par les ministres Moulay Hafid Elalamy (Industrie), Mohamed Boussaid (Economie et finances) et Hakim Abdelmoumen, président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica). Objectif : construire à terme des moteurs de voitures au Maroc.

Ce contrat a été paraphé dans le cadre du plan d’accélération industrielle 2014-2020 et prévoit de générer un chiffre d’affaires additionnel de 6,5 milliards de dirhams et autant en investissements. 10.000 nouveaux emplois seront également créés.

« Jusqu’à présent, le Maroc a réalisé un parcours assez exceptionnel dans le secteur de l’automobile », a indiqué le ministre de l’Industrie, se réjouissant que le royaume intègre la liste de pays (au nombre de 31) qui fabriquent actuellement des moteurs de voitures.

« En 2008, le Maroc a accueilli l’usine Renault Tanger, en 2014, les quatre premiers écosystèmes de l’automobile ont été lancés ( câblage automobile, intérieur véhicule & sièges, métal/emboutissage, et d batteries automobiles) et en 2015, l’accord pour l’implantation d’une usine PSA Peugeot Citroën à Kénitra a été signé. Depuis, plusieurs équipementiers se sont implantés au Maroc », a-t-il poursuivi.

Moulay Hafid Elalamy a pour ambition d’atteindre 100 milliards de dirhams de chiffres d’affaires dans le secteur automobile dans 4 ans, en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Exportations - Automobile - Mohamed Boussaïd - Moulay Hafid Elalamy - Renault Tanger - Peugeot - Hakim Abdelmoumen - Plan d’accélération industrielle

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.