Maroc : une femme condamnée pour avoir chassé son mari du domicile conjugal

4 mai 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance d’Imintanout a condamné une femme pour violences conjugales sur son époux. Elle avait expulsé son compagnon du domicile conjugal.

Au Maroc, les hommes subissent aussi des violences conjugales. Un homme avait déposé plainte contre son épouse auprès du parquet compétent, pour violences conjugales en août 2020. Dans sa plainte, il a accusé sa femme de l’avoir violenté puis chassé du domicile conjugal. Une enquête a été ouverte contre l’accusée, laquelle a confirmé les accusations. La mise en cause a été poursuivie en état de liberté. La semaine dernière, le tribunal de première instance d’Imintanout l’a condamnée à une amende de 1 000 dirhams, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Des faits similaires se sont produits à Marrakech, en mars dernier. Une femme a écopé d’une peine de deux mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 500 dirhams pour avoir refusé le retour de son mari à la maison. Elle l’avait chassé du domicile conjugal. Le tribunal l’a également condamnée à verser à son époux une somme de 2 000 dirhams en guise de dédommagement.

Selon l’Association de défense des maris victimes de violences conjugales, le nombre de cas d’hommes battus par leurs femmes va crescendo d’une année à l’autre. Un rapport d’étude du Haut-commissariat au plan (HCP) publié en avril dernier indique d’ailleurs qu’environ 70 % des hommes ont subi au moins un acte de violence dans leur vie notamment dans leur milieu familial, professionnel et scolaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Imintanout - Expulsion - Femme marocaine - Violences conjugales

Aller plus loin

Condamné pour avoir émigré au Maroc en abandonnant sa famille à Monaco

Ruiné par la crise sanitaire liée au Covid-19, un chef d’entreprise a émigré au Maroc sans verser de pension alimentaire à sa petite famille à Monaco. La justice monégasque l’a...

Maroc : un homme condamné pour avoir quitté le domicile conjugal «  sans justification  »

Le tribunal de première instance de la ville d’Oued Zem a condamné un homme qui a « quitté le domicile familial sans motif impérieux » suite à une plainte déposée par sa femme.

Expulsée par sa belle-famille avec sa fille de 5 ans (vidéo)

Une jeune femme résidant à Marrakech s’est retrouvée du jour au lendemain dans la rue, en compagnie de sa petite fille de 5 ans, après avoir été renvoyée du domicile conjugal...

Marrakech : une femme condamnée pour avoir expulsé son mari du domicile conjugal

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné à deux mois de prison avec sursis et une amende de 500 dirhams, une femme qui a expulsé son mari du domicile conjugal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...