Maroc : des gardes à vue filmées dès 2016

18 décembre 2014 - 19h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’enregistrement des gardes à vue pourrait devenir une réalité au Maroc dès 2016, c’est du moins le souhait du ministre de la Justice Mustapha Ramid, qui va présenter un projet de loi dans ce sens dès l’année prochaine.

Ainsi, dès 2016, et si bien sûr la loi est votée par les parlementaires, les gardes à vue seront filmées et enregistrées et les vidéos devront être jointes aux procès verbaux (PV). S’il est dans l’impossibilité d’enregistrer une garde à vue, la mention devra être inscrite sur le PV et bien sûr il faudra en aviser le ministère public.

En ligne de mire pour le ministre de la Justice, les cas de torture ou d’abus en tous genres lors de la garde à vue des prévenus.

Il est noter que les enregistrements ne seront nécessaires que dans les cas d’affaires criminelles ou de délits graves. Les simples délits ne sont pas touchés pas ce projet de loi.

Mustapha Ramid avait promis l’année de filmer toutes les gardes à vue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Maroc : pour lutter contre la corruption, des caméras installées dans les tribunaux

Des caméras de surveillance dans les tribunaux marocains. C’est l’objet d’un appel d’offres que va bientôt lancer le ministère de la Justice pour lutter contre la corruption.

Casablanca : Sept policiers incarcérés après la mort d’un homme en garde à vue

Sept policiers accusés d’avoir brutalisé un homme lors de sa garde à vue ont été incarcérés mercredi sur ordre du procureur du roi près la cour de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.