Maroc : le gouvernement vole à nouveau au secours des transporteurs routiers

22 décembre 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Face à la cherté du prix du carburant, le gouvernement marocain a décidé d’octroyer une nouvelle tranche de la subvention qui permet aux transporteurs routiers de faire face à la fluctuation des prix.

Mercredi au cours d’une conférence de presse, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a déclaré que la 8ᵉ tranche d’aide aux transporteurs routiers sera accordée, et que le montant sera calculé selon les prix de vente des carburants en vigueur.

À lire : Maroc : le gouvernement contraint d’augmenter les subventions aux transporteurs

C’est en mars dernier que le gouvernement, devant la grogne des transporteurs routiers, a décidé de leur venir en aide afin que la cherté du prix des carburants ne soit pas un obstacle aux opérations de transport et de financement des marchés et chantiers.

Sujets associés : Soutien - Transports - Gouvernement marocain - Carburant - Mustapha Baitas

Aller plus loin

Maroc : les nouvelles exigences des professionnels du transport

Malgré l’aide apportée par l’État aux professionnels du transport en raison de la hausse des prix du carburant, ils ont appelé le gouvernement à plafonner les prix du carburant...

Hausse des prix du carburant au Maroc : des propositions pour une sortie de crise

Face à la hausse des prix des carburants, accentuée par la cherté de la vie, les professionnels du secteur interpellent le gouvernement et font des propositions en vue d’en...

Prix du carburant au Maroc : une nouvelle subvention annoncée aux transporteurs

Le gouvernement a annoncé avoir dégagé un budget supplémentaire pour soutenir les professionnels du transport routier, toujours en difficultés face à la hausse des prix du...

Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont une fois encore grimper jusqu’à 84 centimes cette semaine.

Dossiers :

Soutien

Achraf Hakimi, « fierté des Arabes »

L’international marocain Achraf Hakimi vient d’apporter son soutien à la Palestine dans un message publié sur Twitter. Cette solidarité manifestée par le Lion de l’Atlas a été vivement saluée par les internautes, notamment marocains.

Akhannouch demande du soutien pour les Lions de l’Atlas

Le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch a profité des questions orales mensuelles qui lui sont adressées pour appeler les Marocains à soutenir les Lions de l’Atlas éliminés des phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021).

Maroc : le gouvernement vole à nouveau au secours des transporteurs routiers

Face à la cherté du prix du carburant, le gouvernement marocain a décidé d’octroyer une nouvelle tranche de la subvention qui permet aux transporteurs routiers de faire face à la fluctuation des prix.

Liège : du soutien pour les MRE qui ont perdu trois enfants dans un accident au Maroc

Victime d’un drame en juillet à Ouarzazate au Maroc, la famille Boujamaoui bénéficie d’un grand élan de solidarité de la part des habitants d’Ans (Liège), leur ville de résidence. La municipalité lui a trouvé un nouveau logement, afin de lui éviter les...

Malika Saïssi : un resto gratuit pour les personnes dans le besoin (vidéo)

« Baraka Solidarité » est le nom de l’association que dirige Malika Saïssi à Molenbeek, et qui, avec l’aide des bénévoles, offre des repas gratuits aux personnes dans le besoin. L’initiative a démarré durant le confinement afin de pousser les gens à...

Transports

Espagne : la police démantèle un réseau de faux tests PCR pour le Maroc

La police espagnole a arrêté un homme, présumé auteur de faux tests PCR qu’il vend à des citoyens d’origine marocaine désireux de se rendre au Maroc.

Visas français : une procédure accélérée pour les routiers marocains

Le président de la CGEM, Chakib Alj, a échangé lundi à Casablanca avec le ministre français du Commerce extérieur, Franck Riester, en visite de travail de deux jours au Maroc. Au menu des discussions, la question des restrictions de visas français...

Melilla veut séduire les touristes algériens

Le projet de la ligne maritime entre l’enclave espagnole de Mellila et l’Algérie enregistre de plus en plus d’adhésion. Après le président de l’autorité portuaire, Victor Gamero, le représentant des patrons d’entreprises de Mellila interpelle les...

Visas pour la France : enfin une solution pour les routiers marocains

Les professionnels du transport (TIR) peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Le lobbying des exportateurs marocains auprès des autorités françaises après leur décision de restreindre les visas aux routiers en particulier, semble avoir porté ses...

Stationnement anarchique à Casablanca : un problème qui n’en finit pas

Les Casablancais dénoncent une recrudescence de l’incivisme lié au stationnement anarchique des voitures. Pour l’instant, aucune solution pérenne n’a été mise en place et les autorités évoquent un problème de mentalité.

Gouvernement marocain

Maroc : un nouvel uniforme pour les douaniers

Le gouvernement marocain a adopté le projet de décret fixant l’uniforme réglementaire du personnel de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), ses signes distinctifs et ses caractéristiques.

Le Maroc prolonge le couvre-feu

Le Maroc vient de prolonger de deux semaines les mesures de précaution adoptées le 13 janvier dernier. Cette décision qui prend effet ce mardi 2 février, et ce jusqu’au 16 février prochain, vise à lutter contre la propagation du Covid-19.

Le « S.O.S de survie » de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Maroc

La crise sanitaire et les mesures restrictives plombent la reprise des activités des professionnels de l’hôtellerie. Asphyxiés, ceux-ci appellent au secours le Gouvernement marocain qui semble sourd à leurs requêtes.

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

Aziz Akhannouch dévoile la vision du prochain gouvernement

Après sa victoire éclatante lors des élections législatives, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de former la future coalition gouvernementale. Pour lui, les Marocains, en opérant «  ce vote sanction  »,ont voté...

Carburant

La Russie accélère ses exportations de carburant vers le Maroc

Afin d’échapper au nouvel embargo de l’Union européenne qui prend effet dès ce dimanche 5 février 2023, la Russie a accéléré ses exportations de diesel vers le Maroc et la Turquie.

Afriquia d’Aziz Akhannouch dans le viseur d’une campagne de boycott

Devant la hausse continue des prix de l’essence et du gasoil au Maroc, des activistes entendent organiser une nouvelle campagne de boycott des produits pétroliers vendus par plusieurs sociétés, parmi lesquelles, Afriquia du groupe d’Aziz Akhannouch.

Maroc : les chauffeurs de taxi sous le diktat des propriétaires

Malgré l’aide spéciale du gouvernement pour alléger les répercussions issues de l’inflation des prix du carburant, des propriétaires imposent aux chauffeurs de taxi le partage des frais du carburant et n’hésitent pas à virer ceux qui s’y opposent.

Vers une baisse des prix du gasoil au Maroc ?

Les prix du gasoil pourraient connaître une légère baisse d’ici octobre à la satisfaction de nombreux Marocains qui ne cessent de lancer des appels dans ce sens. Un expert apporte des éclairages.

Aides aux transporteurs : le gouvernement inclue les chauffeurs des taxis

Le gouvernement marocain a décidé de revoir son dispositif de soutien aux transporteurs et propriétaires de véhicules, incluant désormais les chauffeurs des petits et grands taxis, pour atténuer les effets de la hausse des prix du carburant.

Mustapha Baitas

Pêche illégale en Espagne : le Maroc annonce des sanctions contre les contrevenants (vidéo)

Le Maroc prendra toutes les « mesures légales » à l’encontre de tout pêcheur marocain qui pratiquerait des méthodes de pêche illégales dans les eaux espagnoles, a indiqué ce jeudi, Mustafa Baitas, le porte-parole du gouvernement.

Maroc : pas de remaniement ministériel en vue

Le ministre Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a réagi, lors du point de presse de ce jeudi 7 avril 2022, sur les rumeurs évoquant un remaniement ministériel imminent.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

Les prix des carburants au Maroc sont repartis à la baisse jeudi 1ᵉʳ décembre 2022 dans toutes les stations-service.

Maroc : combien coûterait la subvention du carburant à l’État ?

Réclamée avec insistance par les syndicats des transporteurs, en raison de la hausse des prix à la pompe, la subvention du carburant coûterait 100 milliards de DH à l’État, selon le porte-parole du gouvernement.