Maroc : la couverture sociale désormais accessible aux guides touristiques et aux huissiers

19 septembre 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les guides touristiques et les huissiers auront désormais accès à la couverture sociale. C’est ce qui ressort du Conseil de gouvernement tenu jeudi dernier.

Au terme du Conseil de gouvernement, il ressort trois grands décrets. Le premier est relatif au régime d’assurance maladie obligatoire de base. Il inclut désormais, les responsables d’agences de voyages non-salariés, les guides touristiques, les gestionnaires et exploitants des établissements touristiques en complément à la liste des classes et aux sous-classes des catégories mentionnées dans l’annexe du décret 2.18.622.

En ce qui concerne le second décret, il s’agit de la mise en œuvre des régimes de couverture sanitaire et de retraite des catégories de huissiers de justice. Le rôle d’intermédiaire entre la Caisse nationale de sécurité sociale et les auxiliaires de justice sera assuré par l’Ordre national des huissiers en vue de fournir les informations indispensables pour l’inscription de cette catégorie à la caisse à l’organisme.

Quant au troisième décret, il concerne les guides touristiques qui auront désormais droit à la couverture sociale. Ainsi, l’inscription de la catégorie des guides touristiques à la CNSS a été instaurée par ce décret. S’agissant de la fourniture des informations à la CNSS, le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport et de l’économie sociale est désigné comme organe de liaison.

Il faut noter que le revenu forfaitaire des huissiers de justice sera calculé à 1,9 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum pour les activités non- agricoles et à 1,5 fois pour les guides touristiques. Il en est de même pour le paiement mensuel des cotisations à la CNSS à partir du premier jour de chaque mois dû. Cette décision est valable pour un an (juillet 2020 à juillet 2021) avec la relance des consultations en avril 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Sécurité sociale - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

L’accès aux prestations d’assurance maladie obligatoire simplifié

Depuis le 13 août, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) simplifie les procédures d’assurance maladie obligatoire et d’amélioration de l’accès des...

Coronavirus/CNSS : les inscriptions à l’indemnité forfaitaire d’avril lancées

Les inscriptions des entreprises affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale sont attendues au titre du mois d’avril sur le site web de la caisse.

Maroc : la CNSS enregistre en 24 heures, plus de 40 000 demandes de compensation pour arrêt de travail

À peine la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé le service de réception des demandes d’indemnisation pour arrêt de travail en raison de la pandémie du...

La CNSS fait un cadeau aux entreprises

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé d’annuler ce jeudi, toutes les majorations et pénalités de retard. Ceci pour accompagner les entreprises à surmonter les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

Sur recommandation du Conseil de la concurrence, le gouvernement envisage d’inclure dans le projet de loi de finances 2023, l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...