Quand le Maroc influence le choix d’Amine Gouiri de jouer pour l’Algérie

5 novembre 2023 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans une interview, l’attaquant du Stade rennais Amine Gouiri, ex-international français des moins de 21 ans confie que le Maroc a influencé son choix de défendre les couleurs de l’Algérie plutôt que celles de la France.

Le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022 a eu une influence sur la décision d’Amine Gouiri de changer de nationalité sportive. « C’est vrai que quand j’ai vu le Maroc à la Coupe du Monde, ça m’a fait réfléchir. Je me suis dit : pourquoi pas moi avec l’Algérie ? ». L’Afrique est un continent qui progresse et je pense que ça va s’améliorer encore dans les années à venir. Il y a de l’ambition et pas simplement pour la Coupe d’Afrique des nations mais pour la Coupe du Monde désormais », a-t-il confié au quotidien français L’Équipe. Le Maroc est devenu le pays africain à avoir atteint le dernier carré d’un Mondial après avoir battu des grandes nations de football comme la Belgique et l’Espagne ou encore le Portugal.

À lire : France, Maroc, Sénégal : quelle nationalité sportive pour Sofiane Diop ?

Le choix du prometteur attaquant du centre de formation de Lyon de jouer pour l’Algérie est aussi motivé par son amour pour le pays de son père. « J’ai beaucoup réfléchi pendant l’été, avec mes agents, mes amis, mon entourage… J’ai pesé le pour et le contre et je suis arrivé à cette décision. Beaucoup de choses ont fait pencher la balance en faveur de l’Algérie. Ce sont mes origines, le pays de ma famille… C’est un pays que je connais bien puisque j’y vais régulièrement depuis que je suis tout petit. C’est aussi une équipe que j’ai beaucoup suivie et dont j’ai toujours aimé la passion pour le football. Je voulais représenter tout cela ».

À lire :Pourquoi les joueurs belgo-marocains préfèrent-ils le Maroc à la Belgique ?

Amine Gouiri a cumulé 74 sélections dans les équipes de France de jeunes, des moins de 16 ans aux Espoirs. Il a également participé à l’EURO 2023 avec les moins de 21 ans. Après avoir rejoint les Fennecs (A) en début de saison, l’attaquant rennais a été titularisé lors des deux dernières rencontres disputées par l’Algérie, mi-octobre.

Sujets associés : Football - Algérie

Aller plus loin

Un imam algérien accuse le Maroc de sorcellerie à la CAN (vidéo)

Après l’élimination de l’Algérie au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), pour la deuxième fois consécutive, un imam algérien a porté de graves...

France, Maroc, Sénégal : quelle nationalité sportive pour Sofiane Diop ?

Sans une réelle possibilité de rejoindre l’équipe de France sénior dirigée par Didier Deschamps, le milieu offensif franco-sénégalo-marocain Sofiane Diop, qui évolue à l’OGC...

CAN 2024 : la télévision algérienne boycotte les matchs du Maroc

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie se sont déplacées sur le terrain sportif avec la décision de la télévision publique algérienne de boycotter les matchs des Lions de...

Sami Tlemcani : les raisons derrière le changement de sa nationalité sportive

Le gardien de but de Chelsea Sami Tlemcani a récemment délaissé le Maroc pour rejoindre l’Algérie. Sous le feu des critiques, il s’explique sur le changement de sa nationalité...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF met la pression sur les agents de joueurs

La Fédération royale marocaine de football exige des agents de joueurs plus de sérieux dans tous les contrats sportifs signés qui, selon l’instance nationale de football, devront être déclarés minutieusement.

Des offres qui ne se refusent pas pour Yassine Bounou (Bono)

Après une très bonne prestation lors de la finale de l’Europa League où il a arrêté deux penalties, Yassine Bono pourrait bien quitter le FC Séville.

L’Inter Milan, prochaine destination de Hakim Ziyech ?

Hakim Ziyech, dont la performance ne convainc toujours pas Chelsea, pourrait rejoindre l’Inter Milan lors du prochain mercato d’été. À moins que le PSG parvienne à le convaincre.

Abdessamad Ezzalzouli va-t-il rater le Mondial avec le Maroc ?

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli va-t-il manquer la Coupe du monde 2022 ? D’après les déclarations de son entraineur, il y a de sérieux doutes sur la participation de l’ailier droit d’Osasuna à la compétition.

Anderlecht sanctionne Anouar Aït El Hadj

Le joueur belge d’origine marocaine Anouar Ait El Hadj, évoluant au Sporting d’Anderlecht, n’est plus en odeur de sainteté avec la direction du club. Il a été sanctionné le week-end dernier, après un écart de comportement. Il joue désormais dans le...

West Ham revient à la charge pour Youssef En-Nesyri

Pour la énième fois, West Ham cherche à s’offrir les services de l’international marocain Youssef En-Nesyri. Ce dernier participe à la coupe du monde Qatar 2022 et essaie d’en profiter pour convaincre plusieurs clubs européens à le signer au prochain...

Liverpool se concentre sur Sofyan Amrabat après avoir abandonné Jude Bellingham

Liverpool qui souhaite toujours s’offrir l’international marocain Sofyan Amrabat vient d’abandonner la piste Jude Bellingham, la star du Borussia Dortmund. Il pourrait faire une nouvelle offre à la Fiorentina.

Hakim Ziyech toujours dans le viseur de l’AC Milan

L’AC Milan manifeste encore de l’intérêt pour l’international marocain Hakim Ziyech. Une condition doit toutefois être remplie.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Il aurait dû être au Qatar. C’est ce qu’estime l’ancien entraineur des Lions de l’Atlas qui ne digère toujours pas d’avoir été viré par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à trois mois de la Coupe du monde.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...