Charlie Hebdo : Le Maroc inquiet pour ses ressortissants en Europe

16 janvier 2015 - 22h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Royaume du Maroc suit de près la situation des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), depuis l’attentat qui a décimé la semaine dernière la rédaction de l’hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", a affirmé jeudi Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse à Rabat.

Ce suivi « rigoureux » a été décidé après les agressions dont ont été victimes les Musulmans et les Arabes principalement dans certains pays européens, suite à l’attentat qui a visé Charlie Hebdo, précise le ministre.

Les autorités marocaines compétentes, en l’occurrence le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministère chargé des Marocains Résidant à l’étranger (MRE), sont en "état de vigilance" et suivent de près cette montée d’islamophobie. « La sécurité des MRE étant au cœur de la politique étrangère du Royaume », renchérit El Khalfi.

« Il ne faut pas confondre l’Islam et le terrorisme, pour éviter les dommages pouvant résulter de cette confusion, et ce, pour pouvoir affronter tout danger susceptible d’alimenter les sentiments islamophobes », conclut Mustapha El Khalfi.

Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, plus de 50 actes islamophobes ont été recensés, dont « des coups de feu, jets de grenade, tête de porc accrochée aux portes des lieux de prière, vandalisme, insultes… », affirme le président de l’Observatoire contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, cité par le quotidien Le Monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Mustapha El Khalfi - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Islamophobie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.