Maroc : la justice clémente après un drame familial

16 décembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Guelmim, une mère célibataire condamnée en première instance à dix ans de prison ferme pour avoir laissé mourir sa fille vient de bénéficier d’une réduction de peine.

La Chambre criminelle près la Cour d’appel de Guelmim a requalifié les faits qui sont reprochés à la mère célibataire poursuivie pour avoir abandonné sa fille, un bébé qu’elle « avait laissé dans un endroit à l’abri des regards, ce qui aurait conduit à sa mort » et a réduit sa peine de moitié. Elle avait écopé de dix ans de prison ferme et a déjà purgé huit mois dans une cellule de la prison de Bouizakarne, rapporte Al Akhbar.

À lire :Dalila, 32 ans, tente de tuer sa mère après un cauchemar

Tout est parti de la découverte par un berger abandonné dans des montagnes situées près de Sidi Ifni. Il prévient les autorités locales et les services de la Gendarmerie royale. Ces derniers arrivent sur les lieux et constatent les faits. Une enquête sera alors ouverte. Trois femmes susceptibles d’avoir mis au monde ce bébé abandonné ont été identifiées. Elles ont été emmenées à l’hôpital provincial de Guelmim, afin de s’assurer de la véracité de leur déposition.

À lire :Mariage tragique à Tétouan : la mère de la mariée décède lors de la cérémonie

Les enquêteurs découvrent que l’une d’entre elles avait entre-temps ingéré un produit toxique. Elle aurait tenté de se suicider. Elle a été prise en charge par l’équipe médicale de cet hôpital. Une fois rétablie, cette femme a été entendue par les services de la Gendarmerie royale. Elle est la mère de l’enfant abandonné. Elle a identifié un homme, habitant de cette même région, comme étant le père présumé de son enfant. Ce dernier récuse l’ensemble des faits que lui reprochait cette femme. Néanmoins, il a été présenté devant le parquet, ainsi que la femme célibataire. Des tests ADN ont révélé qu’il n’était pas le père du bébé décédé. Seule la mère du bébé fera l’objet d’une poursuite judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Guelmim - Femme marocaine - Prison

Aller plus loin

Mariage tragique à Tétouan : la mère de la mariée décède lors de la cérémonie

Un mariage à Tétouan a viré au drame mercredi soir. En pleine célébration, la mère de la mariée a été victime d’un malaise cardiaque.

Mystère autour d’un gendarme retrouvé mort à Casablanca

Le corps d’un gendarme a été retrouvé ce mercredi dans la province de Nouaceur. Cette découverte a entraîné l’intervention des services de sécurité et l’ouverture d’une enquête...

Dalila, 32 ans, tente de tuer sa mère après un cauchemar

Placée en détention préventive le 14 août dernier pour tentative d’assassinat sur sa mère la veille, Dalila N., une jeune femme de 32 ans, a été présentée jeudi devant le...

Maroc : prison ferme pour la mère qui a livré sa fille à un Youtubeur

Jugés devant la chambre pénale du tribunal de première instance de Rabat, un YouTubeur, qui travaillait au service d’étrangers originaires d’un pays du Golfe et exploitait une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.