Essaouira : une femme médecin en prison

7 janvier 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une femme médecin exerçant au centre sanitaire de la municipalité de Talmsset à Essaouira a écopé d’une peine de dix mois de prison ferme assortie d’une amende de 10 000 DH pour absence non justifiée au travail. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de la ville.

Outre la femme médecin, le chauffeur de l’ambulance de la commune de Talmsset a été également condamné à la même amende mais à une peine de huit mois de prison ferme, rapporte le quotidien Al ahdath Al Maghribia. Les deux mis en cause ont été poursuivis pour «  négligence et non-assistance à personne en danger  ».

Les faits s’étaient déroulés en mai 2020. Un homme avait transporté sa femme enceinte au centre sanitaire de la municipalité de Talmsset pour un accouchement d’urgence. À leur arrivée, aucune sage-femme n’était présente pour accompagner cette patiente qui était dans un état critique. Son époux s’empare d’une ambulance pour la transférer aux urgences de l’hôpital provincial Sidi Mohamed Ben Abdellah d’Essaouira situé à 60km de Talmsset. Alors qu’ils étaient en route, la femme avait accouché à bord de l’ambulance dans des conditions catastrophiques. Quelques instants plus tard, elle est décédée des suites d’une grave hémorragie.

Cette tragédie avait suscité émotion, indignation et colère. Des associations locales avaient signé une pétition commune et appelé à l’ouverture d’une enquête, pour situer les responsabilités. La femme médecin et le chauffeur de l’ambulance de la commune de Talmsset ont été par la suite inquiétés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Essaouira - Prison - Amendes

Aller plus loin

Décès mystérieux d’une femme enceinte à l’hôpital de Larache

Suite au décès d’une femme enceinte à l’Hôpital provincial de Larache, où elle a été admise pour accouchement, le Ministère de la Santé a ouvert une enquête pour déterminer les...

Maroc : une femme accouche en pleine rue en face d’un hôpital

La ville de Bir Jdid est éclaboussée par un nouveau scandale. Une femme a accouché en pleine rue devant un hôpital dont les portes sont restées désespérément fermées.

Marseille : une femme accouche de manière peu ordinaire

Alors que sa femme enceinte l’attendait pour se rendre dans une clinique, un Maghrébin en excès de vitesse sur sa moto dans le 10ème arrondissement de Marseille a été interpellé...

Faute de transport, une Marocaine sur le point d’accoucher transportée dans un cercueil (vidéo)

Des habitants résidant au douar de Meziara, dans la province de Taounate, ont dû transporter dans un cercueil une femme sur le point d’accoucher vers le petit hôpital de Ghafsai.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : amende pour un géant pharmaceutique américain

Le géant pharmaceutique américain Viatris Inc. se voit infliger une sanction financière de 7,58 millions de dirhams (environ 760 000 dollars) par l’autorité marocaine de la concurrence. En cause : le groupe n’a pas notifié sa création issue de la...