Maroc : l’Office des changes traque des chauffeurs de VTC, des MRE impliqués

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office des changes soupçonne des chauffeurs opérant via des applications de transport (VTC) d’être impliqués dans des opérations illicites de change manuel, notamment dans les zones à forte fréquentation touristique comme Casablanca et Marrakech et mène des enquêtes approfondies dans ce sens.

Évaluer précisément les flux de devises alimentant le marché parallèle, identifier les réseaux de blanchiment exploitant les chauffeurs de VTC comme courroies de transmission, tracer les origines suspectes de certains fonds, en particulier ceux dépassant les plafonds réglementaires des allocations touristiques. Ce sont les objectifs des enquêtes que mènent les équipes de contrôle de l’Office des changes en coordination avec les services de la Douane et des impôts indirects. Ils s’activent pour situer les responsabilités dans plusieurs affaires de change illicite de devises introduites de manière frauduleuse sur le territoire national.

À lire :Maroc : l’Office des changes enquête sur une vaste fraude à l’importation

Ces investigations portent déjà leurs fruits. Les enquêteurs ont réussi à identifier plusieurs individus présumés impliqués, opérant notamment aux abords de l’aéroport Mohammed V et dans les quartiers stratégiques de Casablanca, rapportent des sources à Hespress, soulignant que ces chauffeurs auraient entretenu des liens étroits avec des membres de la diaspora marocaine, facilitant ainsi le transfert illégal de fonds. Ils sont soupçonnés d’avoir servi de relais pour capter une clientèle désireuse de convertir des devises étrangères en dirhams à des taux plus compétitifs que ceux pratiqués par les circuits officiels.

  • Maroc : L'Office des changes traque des filiales de sociétés étrangères

    Les services de contrôle de l'Office des changes ont enquêté sur des transferts financiers suspects effectués par des filiales de sociétés étrangères, notamment européennes et asiatiques, opérant au Maroc.

  • Trafic de devises au Maroc : l'Office des changes mène l'enquête

    Des bureaux de change manuel dans les villes de Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès sont dans le viseur des contrôleurs de l'Office des changes. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans des opérations de change suspectes et de spéculation sur le dirham.

  • Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l'Office des changes

    Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d'affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches sont dans le viseur des contrôleurs de l'Office des changes.

  • Des biens acquis illégalement depuis la France par des MRE ?

    Les contrôleurs de l'Office des changes enquêtent sur des élus et promoteurs immobiliers soupçonnés de transfert illégal de fonds vers l'étranger.

  • Maroc : la chasse aux fortunes cachées à l'étranger

    Suite aux informations précises obtenues grâce à la coopération internationale avec des instances de contrôle financier européennes, notamment en France et en Espagne, les équipes d'inspection et de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur des soupçons de manquements aux lois en vigueur en matière de change et de fiscalité et ciblent des hommes d'affaires marocains.

  • Maroc : l'Office des changes remonte un vaste réseau de fraude

    Suite aux signalements contenant des informations précises sur l'exploitation de prétendus « investisseurs » étrangers par des membres d'un réseau, les éléments de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur les activités de sociétés – enregistrées au nom d'étrangers au Maroc, dont la majorité détient la nationalité française ou turque – impliquées dans le transfert illicite de fonds entre Tanger, Casablanca et El Jadida, principalement spécialisées dans l'import-export, le textile et l'habillement.

  • Trafic de devises au Maroc : l'Office des changes en alerte

    Les points et guichets de change agréés situés dans les aéroports Mohammed V International de Casablanca et Marrakech-Menara sont dans le viseur des services de contrôle relevant de l'Office des changes.

  • Fausses faillites à l'étranger : des entreprises marocaines dans le collimateur du Fisc

    L'Office des changes intensifie ses contrôles après la détection d'anomalies comptables dans plusieurs projets d'investissement d'entreprises marocaines à l'étranger.

  • Maroc : l'Office des changes détecte une fraude massive

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l'Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l'étranger d'importantes sommes d'argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par un réseau composé de dizaines d'entreprises sur une période de trois ans.

  • Le Maroc détecte un vaste système de fraude

    Les services de contrôle de l'Office des changes, en collaboration avec l'Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.