1,3 milliard de Dirhams pour le plan anti-crise

26 février 2009 - 12h01 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est parti pour le plan anti-crise pour les trois secteurs touchés : le textile, le cuir et les équipements automobiles. Et c’est le Premier ministre qui a présidé mardi la cérémonie de signature de plusieurs conventions pour la mise en œuvre des trois mesures phares arrêtées en commun accord avec le secteur privé. La convention prendra effet à partir du 1er janvier 2009, pour une durée d’une année.

Un comité de suivi sera créé. Il est à rappeler que la cérémonie de signature a vu la participation de plusieurs ministres (à l’exception de Ahmed Reda Chami) et des présidents des associations professionnelles concernées.

Selon les estimations du ministère des Finances, l’Etat devra débourser 1,3 milliard de DH pour financer les trois mesures du plan anti-crise. Dans ce total, les charges patronales pour les trois secteurs concernés représentent 800 millions de DH. Pour en bénéficier, les entreprises doivent répondre à deux conditions : le maintien effectif des ressources humaines, avec une variation de 5%, et l’obligation de garantie des salaires minimums qui permettent au personnel de percevoir les allocations familiales, soit un peu plus de 1200 DH par mois. A cela s’ajoute le volet commercial qui se fera via le fonds pour la promotion des exportations, budgétisé à 250 millions de DH pour cette année et autant pour 2010.

Vigilant et proactif

Sur le plan financier, une mesure prévoit des aides aux entreprises concernées pour améliorer les fonds de roulement, avec un plafond de 9 millions de DH pour ce produit. La convention signée définit les conditions à appliquer à la garantie octroyée aux banques dans le cadre de produits tels que « Damane exploitation » et « Moratoire 2009 ». En d’autres termes, cette mesure s’effectuera à travers le renforcement des garanties de l’Etat pour le financement des besoins en fonds de roulement et la possibilité d’un moratoire pour le remboursement des crédits à long terme en cours.

Othman Benjelloun, président du GPBM, a souligné « l’engagement des banques de maintenir en 2009 les lignes de crédits, octroyées en 2008, et d’accorder un moratoire d’une année aux entreprises qui le demandent ».

Pour Moulay Hafid Elalamy, président de la CGEM, les opérateurs et le gouvernement ont trouvé des pistes pour que cette période soit la moins douloureuse, avec le moins de dégâts possibles. Selon lui, les mesures prises ne sont pas totalement acceptées par l’ensemble des entreprises. Pour l’avenir, il faut rester vigilant et être proactif.

A cette occasion, le ministre de l’Economie et des Finances a recadré les choses. Pour Salaheddine Mezouar, le gouvernement a opté pour une démarche pragmatique, conforme à la logique du partenariat public-privé. « Les mesures décidées ne sont pas spectaculaires. Il ne s’agit pas d’une politique de relance, mais un soutien à la croissance », dira le ministre. Pour lui, le Comité de veille stratégique (CVS) continue de travailler sur d’autres mesures qu’il s’agira de valider. Car il est possible que d’autres secteurs soient en train de souffrir.

En tout cas, une mesure en gestation vise à encourager les entreprises à profiter de cette période de crise pour la formation des ressources humaines. Le gouvernement prendra en charge le coût de cette dernière.

Autre action soumise à réflexion, la réduction des coûts logistiques de passage au niveau des ports. De son côté, l’Administration des douanes et impôts indirects s’engage à permettre aux entreprises concernées de commercialiser au niveau du marché intérieur 15% de leurs produits importés dans le cadre du régime d’admission temporaire et de prolonger les délais de leurs comptes relatifs à l’admission temporaire.

Modalités de déblocage

Pour les remboursements des cotisations patronales, le ministère des Finances versera une avance à la CNSS dans un compte que la Caisse ouvrira à la Trésorerie générale du Royaume. Dès utilisation de 80% de cette somme, le ministère débloquera d’autres avances.

Source : L’Economiste - Mohamed Chaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Politique économique - Automobile - Salaheddine Mezouar - Budget - Moulay Hafid Elalamy - Crise économique - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.