Le Maroc dévoile son plan national pour les Marocains de l’étranger

- 17h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre délégué, chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohamed Ameur, a présenté, mardi à Casablanca, les grandes lignes du Plan national préliminaire pour la promotion des affaires de la communauté pour la période 2008-2012.

Au cours d’une rencontre avec la presse, Ameur a indiqué que ce plan d’action du ministère concerne, outre les volets de la politique publique et de l’enseignement, les volets culturel, social, administratif, économique et financier. Sur le plan de la politique publique, il s’agit du renouvellement de l’approche et de la méthodologie dans la gestion des affaires des MRE et la préparation ainsi que la mise en exécution d’une nouvelle politique nationale à méthodologie participative.

Au niveau de l’enseignement, le Plan vise à accroître le nombre des bénéficiaires du programme de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans les pays d’accueil, pour passer de 60.000 enfants actuellement à 150.000 en 2012. Au niveau culturel, l’accent sera mis sur la création de cinq espaces bilatéraux de dialogue et d’amitié dans les pays d’accueil, à raison d’un espace culturel par an, ainsi que sur l’augmentation du nombre d’enfants et de jeunes de la communauté marocaine bénéficiant de voyages culturels et pédagogiques au Maroc.

Aux niveaux social et administratif, le Plan vise la prorogation du délai de l’importation provisoire de voitures au profit des membres de la communauté et à la réduction de taxes douanières afférentes aux voitures des MRE ainsi qu’à l’instauration, à leur service, de cabinets privés d’étude et d’assistance juridique, agrées par l’Etat et respectant un cahier de charges qui détermine les conditions et les responsabilités.

Sur le plan économique et financier, l’action sera mise sur la création d’une structure nationale centrale et/ou de structures régionales et/ou de structures locales pour l’accueil des MRE désireux d’investir, afin de leur porter assistance en matière de préparation d’études nécessaires ainsi que la recherche du financement et de projets productifs et les possibilités de partenariat, tout en leur apportant soutien dans les domaines de formation et de consultation. Une réduction du coût des frais de transferts des fonds des MRE est aussi envisagée.

  • Le Maroc débat du plan national pour les MRE

    L'élaboration d'un plan national quinquennal s'étalant sur cinq ans en faveur de la communauté des marocains vivant à l'étranger a été largement mise en avant en cette saison estivale marquée par le retour en masse des MRE au pays.

  • La situation actuelle des MRE impose la révision de la politique migratoire

    Les développements profonds et accélérés qu'a connus la situation de la communauté marocaine résidant à l'étranger et les mutations survenues au niveau mondial lors de la dernière décennie ont milité en faveur d'une révision de la politique migratoire, selon Mohammed Ameur.

  • Un nouveau plan pour les MRE

    Le ministre chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, a évoqué récemment une « révision de la politique migratoire ». Dans ce cadre, il a annoncé que son département et d'autres partenaires ont élaboré « un plan d'action national pour améliorer la situation des Marocains résidant à l'étranger ».

  • La communauté marocaine à l'étranger a doublé en 15 ans

    Entretien avec le ministre délégué chargé des MRE, Mohamed Ameur.

  • Mohamed Ameur présente son plan MRE en Catalogne

    Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a eu, dimanche à Barcelone, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

  • Un plan MRE afin que les Marocains restent Marocains

    Etre Marocain et le rester quel que soit le pays où on se trouve. C'est la préoccupation majeure de l'Etat Marocain auquel on reproche plusieurs manques dans le domaine. Toutes les solutions ayant été tentées, voilà donc, le plan quinquennal des MRE. Promesses.

  • La commission ministérielle chargée des MRE tient sa première réunion

    La Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l'étranger a tenu, mardi à Rabat, sa première réunion, sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi.

  • Un plan d'action et peu de moyens pour les MRE

    Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger vient d'annoncer un plan quinquennal pour l'accompagnement des MRE. Devancé par plusieurs institutions, Mohammed Ameur justifie et défend la démarche de son ministère. Entretien.

  • Journée nationale des MRE : Les TIC pour gagner le pari de la proximité

    « L'administration électronique au service des Marocains du monde », tel est le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger (10 août). A l'évidence, les pouvoirs publics semblent convaincus plus que jamais que les nouvelles technologies de l'information “constituent” une opportunité qu'il faudrait mettre à profit pour gagner le pari de la consolidation des liens avec les MRE et pour développer des actions de proximité envers eux.

  • La communauté marocaine à l'étranger, quels droits et quels acquis ?

    Les participants à une rencontre-débat sur le thème "La communauté marocaine résidant à l'étranger : quels droits et quels acquis ?", ont appelé à la mise en place de stratégies intégrées en faveur de la communauté marocaine établie à l'étranger et de mettre à profit tous les instruments et mécanismes juridiques afin de protéger leurs droits et ceux de leurs familles