Maroc : une prime pour faire sourire les fonctionnaires

8 novembre 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La “prime du sourire” : c’est ce que propose pour les fonctionnaires, le député Noureddine Mediane. Le président du groupe parlementaire de l’Istiqlal, déçu par l’accueil réservé aux citoyens dans l’administration publique, pense que sa recette pourrait inverser ce qui est devenu une tradition dans les administrations du Royaume.

Au Maroc, la crise de confiance est avérée. Il y a “une grande attente dans le pays, causée par une perte de confiance”, se désole Ahmed Reda Chami, membre de la commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Aussi, le député Noureddine Mediane propose-t-il cette recette aussi banale que surprenante, pour restaurer la confiance du Marocain dans les institutions de son pays : l’instauration d’une “prime du sourire” pour les fonctionnaires, fait savoir quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le député de l’opposition n’admet pas que les fonctionnaires de l’administration publique reçoivent les citoyens, le visage froncé. Cette peur de l’administration atteint même les parlementaires, relève le président du groupe parlementaire de l’Istiqlal, lors de son intervention au cours de la réunion de la commission des Finances, tenue ce 5 novembre et dédiée à l’examen du budget du ministère de l’Economie et de la réforme de l’administration, rapporte la même source. Un comportement à sortir des mœurs de l’administration, indique-t-il, poursuivant que, cet accueil est né d’une accumulation des années de peur cultivée pendant le protectorat et le début de l’indépendance.

Que d’efforts, de temps, de conférences et d’études commandées à des bureaux d’étude, consacrés à la réforme de l’administration publique ! Sans résultat probant, conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Développement - Alerte - Plainte

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les soignants

Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.

Abdellatif Hammouchi gâte les policiers

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé qu’une prime exceptionnelle a été allouée aux éléments de la sécurité nationale en fonction dans tous les services...

Fermeture des crèches à Rabat : parents et directeurs en colère

Après toutes les écoles publiques, privées et missions étrangères dans tous les arrondissements de Casablanca, les autorités ont décidé de fermer les crèches, à la grande...

Aïd Al-Adha : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

À l’approche de la célébration de l’Aïd Al-Adha, la Trésorerie générale du royaume (TGR) a décidé de régler, vendredi prochain, les traitements et salaires des fonctionnaires et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.