Maroc : bonne nouvelle pour les soignants
Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.
La “prime du sourire” : c’est ce que propose pour les fonctionnaires, le député Noureddine Mediane. Le président du groupe parlementaire de l’Istiqlal, déçu par l’accueil réservé aux citoyens dans l’administration publique, pense que sa recette pourrait inverser ce qui est devenu une tradition dans les administrations du Royaume.
Au Maroc, la crise de confiance est avérée. Il y a “une grande attente dans le pays, causée par une perte de confiance”, se désole Ahmed Reda Chami, membre de la commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Aussi, le député Noureddine Mediane propose-t-il cette recette aussi banale que surprenante, pour restaurer la confiance du Marocain dans les institutions de son pays : l’instauration d’une “prime du sourire” pour les fonctionnaires, fait savoir quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Le député de l’opposition n’admet pas que les fonctionnaires de l’administration publique reçoivent les citoyens, le visage froncé. Cette peur de l’administration atteint même les parlementaires, relève le président du groupe parlementaire de l’Istiqlal, lors de son intervention au cours de la réunion de la commission des Finances, tenue ce 5 novembre et dédiée à l’examen du budget du ministère de l’Economie et de la réforme de l’administration, rapporte la même source. Un comportement à sortir des mœurs de l’administration, indique-t-il, poursuivant que, cet accueil est né d’une accumulation des années de peur cultivée pendant le protectorat et le début de l’indépendance.
Que d’efforts, de temps, de conférences et d’études commandées à des bureaux d’étude, consacrés à la réforme de l’administration publique ! Sans résultat probant, conclut le quotidien.
Aller plus loin
Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.
À l’approche de la célébration de l’Aïd Al-Adha, la Trésorerie générale du royaume (TGR) a décidé de régler, vendredi prochain, les traitements et salaires des fonctionnaires et...
Après toutes les écoles publiques, privées et missions étrangères dans tous les arrondissements de Casablanca, les autorités ont décidé de fermer les crèches, à la grande...
La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé qu’une prime exceptionnelle a été allouée aux éléments de la sécurité nationale en fonction dans tous les services...
Ces articles devraient vous intéresser :