Maroc : nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire

23 août 2021 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 octobre. Cette décision a été prise lors du conseil de gouvernement tenu ce lundi à Rabat.

Réuni en conseil ce lundi, le gouvernement a procédé à l’examen et à l’adoption d’un projet de décret portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, rapporte Le360. Ce projet qui vise à garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 a été présenté par le ministre de l’Intérieur. L’état d’urgence sanitaire est désormais prolongé jusqu’au 10 octobre.

À lire : Covid-19 au Maroc : taux de positivité en baisse, mais prudence

Ce projet de décret précise que l’autorité gouvernementale chargée de l’Intérieur est habilitée à prendre, à la lumière de la situation épidémique, toutes les mesures adéquates à l’échelle nationale. Quant aux walis des régions et les gouverneurs des préfectures et des provinces, ils devront prendre toutes les mesures exécutives nécessaires au niveau d’une préfecture, province, commune ou plus pour maintenir l’ordre public sanitaire.

À la date du 22 août, le bilan Covid-19 fait état de 810 949 cas de contamination, 724 545 guérisons et 11 792 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : l’état d’urgence sanitaire à nouveau prolongé

L’état d’urgence sanitaire est prorogé jusqu’au 10 juin 2021, afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants au Maroc. Telle est la décision prise par le...

Violation de l’état d’urgence : 16 personnes arrêtées à Salé

Ayant commis des violations des mesures de sécurité édictées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, 16 personnes dont 11 mineurs ont été placées en garde à vue, dimanche,...

Covid-19 au Maroc : taux de positivité en baisse, mais prudence

Le dernier bilan du Covid-19 au Maroc fait état de 11 792 morts au total au et près de 4 661 nouveaux cas en 24 h, tandis que le taux de positivité se stabilise....

Maroc : renforcement des contrôles en ces temps de résurgence de la pandémie

Face à la résurgence des cas coronavirus au Maroc, particulièrement à Casablanca, le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer les contrôles dans les quartiers et dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.