Maroc : promoteurs immobiliers et fisc trouvent un terrain d’entente

- 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les relations sont au beau fixe entre les promoteurs immobiliers et le fisc. La convention signée en début d’année entre la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) et l’administration fiscale est désormais effective.

Ne sont concernés que "les promoteurs immobiliers en activité" et "ceux qui n’ont fait l’objet d’aucune des procédures de contrôle prévues par le CGI" indique L’Économiste, ajoutant que "la campagne de régularisation des promoteurs immobiliers qui porte sur les exercices 2016, 2017 et 2018, exclut l’année 2019 de la déclaration rectificative".

Le quotidien précise que le "complément d’impôt qui fera l’objet d’une régularisation sera calculé via l’application d’un taux de contribution au chiffre d’affaires : 3,10% du CA qui est inférieur ou égal à 20 millions de DH". Seulement, prévient le journal, "le chiffre d’affaires recoupé par l’administration fiscale et non déclaré par le promoteur au titre des exercices non prescrits, se verra appliqué un taux de contribution de 30% !".

L’Économiste indique que "la déclaration et le paiement des droits ont été au 15 décembre conformément au changement apporté par la loi de Finances rectificative", tout en faisant savoir que "les promoteurs ne sont pas tenus d’adhérer à cette convention, et aller directement à une déclaration rectificative.

Dans ce cas, ils devront d’abord "apporter les ajustements et s’acquitter spontanément du complément d’impôt, avant de jouir du bénéfice de l’annulation d’office des majorations, amendes et pénalités" explique la même source. Sinon, "souscrire à la déclaration, mais en tenant compte des renseignements et données dont dispose l’administration fiscale pour obtenir l’annulation des majorations, amendes et pénalités ainsi que de la dispense du contrôle fiscal".

En tout état de cause, le fisc est tenu de produire l’état des irrégularités après l’examen des déclarations, ce qui demande du temps, vu qu’il est exigé une note explicative, à produire sous le contrôle d’un conseil choisi parmi les experts comptables ou les comptables agréés.

  • Assainissement du secteur immobilier au Maroc : bientôt, un statut pour les promoteurs

    La bataille de la fédération nationale des promoteurs immobiliers est en passe d'être gagnée. La finalisation du statut "promoteur" est sur la bonne voie.

  • Impôts : la convention qui soulage les pharmaciens

    Les pharmaciens marocains sont désormais fixés sur leur situation fiscale : atteindre jusqu'à 1 million de dirhams de chiffre d'affaires est synonyme du paiement de 1 000 à 1 500 dirhams. Au- delà, le montant est de 0,5% du chiffre d'affaires déclaré et de 30% en cas de dissimulation du résultat net.

  • Maroc/Impôts : la DGI fait passer la déclaration rectificative avant le contrôle

    La DGI accorde plus d'importance à la déclaration rectificative, qui fait obligation au contribuable marocain de la déposer sous dizaine, une fois l'état des irrégularités reçu. Instruction a été donnée aux directions régionales à cet effet.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les promoteurs immobiliers

    La Direction générale des impôts (DGI) et la Fédération des promoteurs immobiliers viennent de signer un accord. Celui-ci permettra aux promoteurs immobiliers de régulariser leur situation fiscale par un règlement libératoire spontané d'un montant variable selon le chiffre d'affaires hors taxes.

  • Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

    La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d'inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier d'exonérations fiscales.

  • Maroc : des promoteurs immobiliers épinglés pour fausses factures

    Plusieurs promoteurs immobiliers ont été récemment épinglés à Tanger, Casablanca et Marrakech pour leur implication dans des affaires de fausses factures. Le montant total de ces factures fictives émises par « 46 sociétés inscrites au registre du commerce de plusieurs villes et sept promoteurs immobiliers » est estimé à 30 millions de DH.

  • Maroc : grosses pertes pour le secteur immobilier

    Au Maroc, le secteur de l'immobilier a été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus, avec à la clé, une grosse perte estimée à plus de 40 milliards de dirhams.

  • Saison des conventions fiscales au Maroc

    Au Maroc, les conventions fiscales interprofessionnelles s'enchaînent. Les Impôts viennent de conclure un nouvel accord avec l'Ordre national des vétérinaires en matière de déclaration rectificative, portant sur l'IS, l'IR professionnel et la TVA pour les exercices 2016, 2017, 2018.

  • Maroc : les échéances de l'amnistie fiscale s'achèvent bientôt

    En vue d'atténuer les conséquences de la crise sanitaire sur la loi des finances 2020, et du coup, renforcer la relation de confiance entre l'administration marocaine et le contribuable, plusieurs mesures ont été mises en place en guise d'amnistie fiscale, jusqu'à fin décembre prochain.

  • Maroc : la DGI douche les espoirs des promoteurs immobiliers

    Contrairement à l'information relayée par L'Economiste, et citée par Bladi.net, la Direction générale des impôts (DGI) n'a signé aucun accord avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FNPI).