Le Maroc en quête d’huile olive

17 décembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la chute de la production d’olives et la forte hausse du prix de l’huile d’olive, le Maroc se tourne vers l’Espagne, la Tunisie, l’Italie et la France pour importer d’huile d’olive vierge et extra vierge.

52 entreprises ont été sélectionnées dans le cadre de l’importation de 10 000 tonnes d’huile d’olive vierge et vierge extra, apprend Hespress, ajoutant que cette marchandise sera importée d’Espagne, de Tunisie, d’Italie et de France. Une commission interministérielle, composée de représentants des ministères du Commerce, de l’Agriculture et des Douanes, a déjà réparti le quota entre les importateurs sélectionnés. Ceux-ci vont tirer profit de cette démarche gouvernementale, laquelle vise à approvisionner le marché national en huile d’olive vierge et en huile d’olive vierge extra provenant de l’étranger, afin de contribuer à la baisse des prix de cette denrée.

À lire :Huile d’olive : le Maroc ouvre ses portes

En novembre, le ministère de l’Industrie et du Commerce a suspendu les droits de douane sur l’importation d’huile d’olive vierge et extra vierge, dans la limite d’un quota de 10 000 tonnes. Cette mesure exceptionnelle, valable jusqu’au 31 décembre 2024, vise à assurer l’approvisionnement du marché intérieur face à une récolte d’olives catastrophique. Selon le ministère de l’Agriculture, la production nationale plafonne à 950 000 de tonnes cette année, ce qui représente une baisse de 11 % par rapport à l’année dernière et de 40 % par rapport aux années de vaches grasses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Italie - Tunisie - Exportations - Prix - Alimentation - Industrie

Aller plus loin

Maroc : Fraude à l’huile d’olive

Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, a appelé les autorités compétentes marocaines à renforcer les contrôles afin de lutter...

Maroc : très très chère huile d’olive

L’huile d’olive est devenue un luxe inaccessible pour les ménages marocains à revenus modestes. Le prix du litre a déjà franchi la barre des 100 dirhams.

Huile d’olive : le Maroc ouvre ses portes

Face à la chute de la production d’olives et la forte hausse du prix de l’huile d’olive, le Maroc ouvre grand ses portes à l’huile d’olive étrangère.

Quand l’huile d’olive devient un luxe pour les Marocains

L’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine, se retrouve aujourd’hui à des prix exorbitants. La faute à une sécheresse persistante qui, depuis cinq ans, plombe la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.