Le ministère de l’Education nationale recrute 10.000 enseignants

8 août 2015 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer le recrutement par concours de 10.000 enseignants dans différentes matières et disciplines.

Pour les personnes désireuses d’y concourir, sachez qu’il faut avoir moins de 45 ans et disposer d’une licence universitaire, fondamentale ou professionnelle.

Les recrutements se composent comme suit :

• 2500 enseignants seront recrutés pour le primaire : double spécialité (2380), spécialité langue amazigh (120).
• 3620 enseignants seront recrutés pour le collège : arabe (460), français (560), éducation islamique (350), histoire-géographie (400), sport (270), sciences de la vie et de la terre (450), physique-chimie (490) et mathématiques (640).
• 3880 enseignants seront recrutés pour le lycée : arabe (310), français (560), anglais (510), éducation islamique (250), histoire-géographie (290), philosophie (280), sport (200), économie et gestion (90), arts appliqués (20), informatique (40), mécanique (40), électrique (40), sciences de la vie et de la terre (300), physique-chimie (350) et mathématiques (600).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’un des portails des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation ou directement sur place et ce, avant le 31 août prochain. Les candidats sélectionnés seront ensuite convoqués pour des épreuves orales qui auront lieu entre les 19 et 21 septembre, puis des épreuves écrites du 28 septembre au 3 octobre.

Les résultats seront dévoilés le 5 octobre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...