Le ministère de l’Education nationale recrute 10.000 enseignants

8 août 2015 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer le recrutement par concours de 10.000 enseignants dans différentes matières et disciplines.

Pour les personnes désireuses d’y concourir, sachez qu’il faut avoir moins de 45 ans et disposer d’une licence universitaire, fondamentale ou professionnelle.

Les recrutements se composent comme suit :

• 2500 enseignants seront recrutés pour le primaire : double spécialité (2380), spécialité langue amazigh (120).
• 3620 enseignants seront recrutés pour le collège : arabe (460), français (560), éducation islamique (350), histoire-géographie (400), sport (270), sciences de la vie et de la terre (450), physique-chimie (490) et mathématiques (640).
• 3880 enseignants seront recrutés pour le lycée : arabe (310), français (560), anglais (510), éducation islamique (250), histoire-géographie (290), philosophie (280), sport (200), économie et gestion (90), arts appliqués (20), informatique (40), mécanique (40), électrique (40), sciences de la vie et de la terre (300), physique-chimie (350) et mathématiques (600).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’un des portails des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation ou directement sur place et ce, avant le 31 août prochain. Les candidats sélectionnés seront ensuite convoqués pour des épreuves orales qui auront lieu entre les 19 et 21 septembre, puis des épreuves écrites du 28 septembre au 3 octobre.

Les résultats seront dévoilés le 5 octobre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...