Le ministère de l’Education nationale recrute 10.000 enseignants

8 août 2015 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer le recrutement par concours de 10.000 enseignants dans différentes matières et disciplines.

Pour les personnes désireuses d’y concourir, sachez qu’il faut avoir moins de 45 ans et disposer d’une licence universitaire, fondamentale ou professionnelle.

Les recrutements se composent comme suit :

• 2500 enseignants seront recrutés pour le primaire : double spécialité (2380), spécialité langue amazigh (120).
• 3620 enseignants seront recrutés pour le collège : arabe (460), français (560), éducation islamique (350), histoire-géographie (400), sport (270), sciences de la vie et de la terre (450), physique-chimie (490) et mathématiques (640).
• 3880 enseignants seront recrutés pour le lycée : arabe (310), français (560), anglais (510), éducation islamique (250), histoire-géographie (290), philosophie (280), sport (200), économie et gestion (90), arts appliqués (20), informatique (40), mécanique (40), électrique (40), sciences de la vie et de la terre (300), physique-chimie (350) et mathématiques (600).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’un des portails des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation ou directement sur place et ce, avant le 31 août prochain. Les candidats sélectionnés seront ensuite convoqués pour des épreuves orales qui auront lieu entre les 19 et 21 septembre, puis des épreuves écrites du 28 septembre au 3 octobre.

Les résultats seront dévoilés le 5 octobre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...