Le Maroc devrait récupérer une bonne partie des touristes cet été

27 mai 2022 - 11h16 - Economie - Ecrit par : A.T

Fortement touché par la pandémie du Covid-19, le tourisme marocain devrait poursuivre son redressement cette année, selon le gouvernement, qui s’attend à une bonne saison estivale. D’après les prévisions, les taux d’occupation des hôtels dans les destinations balnéaires devraient frôler les 80 %.

S’exprimant lors de la conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement tenu jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que le tourisme marocain a repris des couleurs grâce à l’ouverture des frontières et aux mesures d’accompagnement de l’exécutif. Cette amélioration de l’économie touristique s’observera dès l’été 2022.

A lire : MRE : l’opération Marhaba pour redynamiser le tourisme marocain

D’après le responsable, « les chiffres de l’activité touristique pour l’été 2022 sont positifs ». Selon les prévisions du gouvernement, « 4,25 millions de touristes arrivant par voie aérienne sont attendus au Royaume ». Un flux touristique qui va impacter le taux d’occupation des hôtels estimé pour la prochaine saison estivale à 80 %.

Baitas a souligné que le ministère du Tourisme s’est efforcé de mobiliser 2 millions de nuitées grâce aux réservations en ligne, 360 000 touristes grâce aux réservations traditionnelles, 4,25 millions de sièges sur les vols à destination du Maroc, outre les prévisions concernant l’opération “Marhaba” dédiée aux Marocains établis à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Opération Marhaba - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

Après deux années sombres à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme se redresse progressivement à Marrakech.

Tanger : un chauffeur de bus abandonne ses clients espagnols pour aller rompre le jeûne

Une tiktokeuse espagnole et ses deux amis, en visite au Maroc, ont été abandonnés par le chauffeur du bus qui les transportait lors d’une balade. Le conducteur les a laissés...

Le tourisme reprend des couleurs au Maroc

Touché de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme marocain retrouve progressivement son rythme de croisière. En témoignent les performances enregistrées...

Tanger attend les MRE

Les opérateurs hôteliers et les autorités de Tanger se préparent déjà à accueillir les nombreux touristes nationaux et étrangers, ainsi que les Marocains résidant à l’étranger...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.