Le Maroc ambitionne d’être parmi les 20 premiers réseaux ferrés dans le monde

12 octobre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Intégrer en 2020 le club des 20 premiers réseaux ferrés dans le monde. Telle est l’ambition du Maroc.

À l’ouverture de la 5ème édition du Congrès mondial sur la Formation ferroviaire, Abdelkader Amara, Ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, est revenu sur le dernier rapport du World economic forum (WEF).

A l’en croire, le positionnement du Maroc sur l’échiquier international et régional en est la meilleure consécration.

Pour lui, il est clair que le capital humain demeure l’essence et la clé de voûte de la réussite, lequel se situe au fond de la profonde mutation que connaît le secteur du transport ferroviaire.

Abdelkader Amara ajoutera que cette mutation entre dans la droite ligne des orientations du Royaume, avec un accent particulier mis sur l’éducation-formation.

Par ailleurs, le Ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a mis en avant les actions menées par le Maroc pour produire un impact sur son secteur ferroviaire.

Il s’agit de la concrétisation d’importants programmes d’investissement, qui a nécessité la mobilisation de plus de 70 milliards de dirhams, entre 2008 et 2018. Et, le train à grande vitesse, "Al Boraq", est l’une des réalisations phares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.