Maroc : des roqyas qui se transforment en torture, plusieurs plaintes

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Betty de G.

De nombreux hommes d’affaires, originaires d’Arabie saoudite, du Koweït et de la Tunisie ont déposé plainte contre un célèbre guérisseur connu à Kénitra et Témara qu’ils accusent de torture, de séquestration, d’escroquerie et de fraude.

Les plaignants expliquent avoir échangé à distance avec le guérisseur et son assistant, un Palestinien se présentant comme un « expert en sciences spirituelles », avant d’arriver au Maroc. Une fois à l’aéroport de Casablanca, ils se sont rendus à Kénitra et Témara où ils ont eu droit à des séances de guérison dans des villas, relaie Assabah.

Des séances de Roqya qui ont entrainé des complications de santé à un Franco-Tunisien en raison des pratiques du guérisseur qui lui a fait subir des brûlures au dos. Insatisfait du traitement, la victime a réclamé le remboursement de la somme de 60 000 dirhams versée au guérisseur. Mais celui-ci a opposé un refus à sa demande.

À lire : Maroc : Un guérisseur en procès pour la mort d’une médecin

Deux victimes interrogées par les agents de la préfecture de police de Kénitra, dans le cadre de l’enquête menée sous la supervision du parquet du tribunal de première instance de la ville, ont également reconnu avoir été escroquées par le guérisseur. Pourtant, ce dernier publie sur ses réseaux sociaux des vidéos confirmant la guérison de ses clients étrangers.

Plusieurs victimes ont été déjà entendues par les services de police de Rabat, Salé, Témara, Khémisset et Kénitra. D’autres, peut-être, par la brigade de la police judiciaire de la zone de police de Témara-Skhirat.

  • Maroc : Un guérisseur en procès pour la mort d'une médecin

    Le procès d’un individu présenté comme un “guérisseur”, accusé d’être responsable du décès d’une médecin à Rabat, s’ouvrira demain, jeudi, devant le tribunal de première instance.

  • Maroc : séance de roqya dramatique pour une MRE

    Poursuivi en état d’arrestation pour tentative de viol sur une Marocaine résidant à l’étranger (MRE), un raqi originaire d’Imouzzer Kandar, dans la région de Fès-Meknès, s’est vu infliger une peine de prison.

  • Un notaire de Kenitra au cœur d'un scandale financier

    Un célèbre notaire exerçant à Kenitra est accusé d’escroquerie par la commune ainsi que deux institutions bancaires. Son procès va s’ouvrir le 16 septembre prochain devant la chambre criminelle de la cour d’appel de (…)

  • Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

    L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

  • Maroc : un « raqi » condamné pour viol

    La chambre criminelle de la cour d’appel de Tanger a condamné à cinq ans de prison un « guérisseur religieux » accusé d’avoir tenté de violer une femme après lui avoir fait croire qu’elle était possédée.