Maroc : des roqyas qui se transforment en torture, plusieurs plaintes

4 septembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux hommes d’affaires, originaires d’Arabie saoudite, du Koweït et de la Tunisie ont déposé plainte contre un célèbre guérisseur connu à Kénitra et Témara qu’ils accusent de torture, de séquestration, d’escroquerie et de fraude.

Les plaignants expliquent avoir échangé à distance avec le guérisseur et son assistant, un Palestinien se présentant comme un « expert en sciences spirituelles », avant d’arriver au Maroc. Une fois à l’aéroport de Casablanca, ils se sont rendus à Kénitra et Témara où ils ont eu droit à des séances de guérison dans des villas, relaie Assabah.

Des séances de Roqya qui ont entrainé des complications de santé à un Franco-Tunisien en raison des pratiques du guérisseur qui lui a fait subir des brûlures au dos. Insatisfait du traitement, la victime a réclamé le remboursement de la somme de 60 000 dirhams versée au guérisseur. Mais celui-ci a opposé un refus à sa demande.

À lire : Maroc : Un guérisseur en procès pour la mort d’une médecin

Deux victimes interrogées par les agents de la préfecture de police de Kénitra, dans le cadre de l’enquête menée sous la supervision du parquet du tribunal de première instance de la ville, ont également reconnu avoir été escroquées par le guérisseur. Pourtant, ce dernier publie sur ses réseaux sociaux des vidéos confirmant la guérison de ses clients étrangers.

Plusieurs victimes ont été déjà entendues par les services de police de Rabat, Salé, Témara, Khémisset et Kénitra. D’autres, peut-être, par la brigade de la police judiciaire de la zone de police de Témara-Skhirat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Arabie saoudite - Santé - Koweït - Kenitra - Témara - Sorcellerie - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : un faux sorcier prenait des photos intimes pour faire chanter ses victimes

La police judiciaire de la ville de Tinghir a récemment arrêté un homme de 40 ans environ, présumé sorcier accusé de pratiquer la roqya pour escroquer les femmes à la recherche...

France : sorcellerie, arnaques et marabouts

Une Marocaine résidant en France raconte l’enfer qu’elle a vécu en consultant de bons, sérieux et bienveillants marabouts mais aussi des mauvais, des chers, des farfelus,...

Tanger : une femme arrêtée en flagrant délit de sorcellerie dans un cimetière

La police de Tanger a arrêté dans un cimetière une femme de 65 ans, présumée sorcière, alors qu’elle s’apprêtait à sacrifier un chat.

Un homme risque la torture s’il est expulsé du Maroc

Un médecin égyptien de 62 ans, Abdel Basset Imam, également de nationalité turque, a été arrêté à l’aéroport de Casablanca alors qu’il se rendait au Maroc pour des vacances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...