Maroc : le secteur touristique en crise

21 février 2013 - 14h55 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’heure n’est plus à l’optimisme pour les professionnels du tourisme au Maroc. A Marrakech, première destination touristique du pays, l’arrivée de touristes aurait régressé de 80% d’après Hassan, un guide touristique rencontré par France Inter sur la place Jamaâ El Fna. Cette baisse, il la qualifie de désastreuse pour la ville ocre, où des milliers de personnes vivent de ce secteur d’activité.

D’après Georges Vialard, directeur de production de FRAM, l’un des principaux tour-opérateurs présents au Maroc, le nombre de voyageurs à destination du Royaume est passé d’environ 90.000 par an à 61.000 en 2012. FRAM table sur 65.000 visiteurs en 2013.

Le printemps arabe et l’attentat terroriste du café Argana à Marrakech, auraient porté un coup dur au tourisme national et à Marrakech, qui s’adjuge malgré tout 50% de la capacité touristique du Maroc. Ces motifs sont pourtant démentis par les professionnels du tourisme marocains. Pour eux l’attentat d’Argana est de l’histoire ancienne même si la vigilance reste de mise.

Un chargé de clientèle français d’un palace de Marrakech reconnait lui qu’il y a eu un ralentissement ces deux dernières années, mais estime que l’activité repartira de plus belle dans un ou deux ans au maximum.

Le Maroc, qui espère devenir l’une des 20 destinations les plus prisées au monde à l’horizon 2020, investit des milliards dans le secteur touristique, qui a rapporté à son tour plus de 58 milliards de dh en 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Vision 2020 - Attentat de Marrakech - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.