Maroc : le secteur touristique en crise

21 février 2013 - 14h55 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’heure n’est plus à l’optimisme pour les professionnels du tourisme au Maroc. A Marrakech, première destination touristique du pays, l’arrivée de touristes aurait régressé de 80% d’après Hassan, un guide touristique rencontré par France Inter sur la place Jamaâ El Fna. Cette baisse, il la qualifie de désastreuse pour la ville ocre, où des milliers de personnes vivent de ce secteur d’activité.

D’après Georges Vialard, directeur de production de FRAM, l’un des principaux tour-opérateurs présents au Maroc, le nombre de voyageurs à destination du Royaume est passé d’environ 90.000 par an à 61.000 en 2012. FRAM table sur 65.000 visiteurs en 2013.

Le printemps arabe et l’attentat terroriste du café Argana à Marrakech, auraient porté un coup dur au tourisme national et à Marrakech, qui s’adjuge malgré tout 50% de la capacité touristique du Maroc. Ces motifs sont pourtant démentis par les professionnels du tourisme marocains. Pour eux l’attentat d’Argana est de l’histoire ancienne même si la vigilance reste de mise.

Un chargé de clientèle français d’un palace de Marrakech reconnait lui qu’il y a eu un ralentissement ces deux dernières années, mais estime que l’activité repartira de plus belle dans un ou deux ans au maximum.

Le Maroc, qui espère devenir l’une des 20 destinations les plus prisées au monde à l’horizon 2020, investit des milliards dans le secteur touristique, qui a rapporté à son tour plus de 58 milliards de dh en 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Vision 2020 - Attentat de Marrakech - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.