Le Maroc veut éclaircir la situation de ses services diplomatiques aux Pays-Bas

30 mars 2011 - 05h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Le parlement marocain a demandé des éclaircissements au gouvernement sur ​​les conditions de travail dans les services diplomatiques marocains aux Pays-Bas.

Les conditions de travail à l’ambassade et dans les différents consulats du Maroc aux Pays-Bas, font l’objet depuis plusieurs semaines d’une polémique grandissante. Les employés de ces services consulaires toucheraient pour la majorité, des salaires inférieurs au salaire minimum légal néerlandais.

Le vice-président du Parlement marocain, Nouredine Moudian, s’est saisi de l’affaire et demandé des éclaircissements à ce propos au gouvernement marocain.

Nouredine Moudian, membre de l’Istiqlal, aurait rencontré plusieurs anciens employés de l’ambassade du Maroc à La Haye, y compris un ancien employé congédié pour cause de maladie. "C’est mauvais pour l’image du Maroc", a déclaré le vice-président du parlement marocain à ce propos. La situation sera abordée lors de la session de questions au gouvernement début avril.

La Deuxième chambre néerlandaise a elle aussi prévu un débat d’urgence sur la question. Les employés eux, menacent d’entamer des grèves jusqu’à obtention de leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Istiqlal - La Haye - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...