Le Maroc veut éclaircir la situation de ses services diplomatiques aux Pays-Bas

30 mars 2011 - 05h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Le parlement marocain a demandé des éclaircissements au gouvernement sur ​​les conditions de travail dans les services diplomatiques marocains aux Pays-Bas.

Les conditions de travail à l’ambassade et dans les différents consulats du Maroc aux Pays-Bas, font l’objet depuis plusieurs semaines d’une polémique grandissante. Les employés de ces services consulaires toucheraient pour la majorité, des salaires inférieurs au salaire minimum légal néerlandais.

Le vice-président du Parlement marocain, Nouredine Moudian, s’est saisi de l’affaire et demandé des éclaircissements à ce propos au gouvernement marocain.

Nouredine Moudian, membre de l’Istiqlal, aurait rencontré plusieurs anciens employés de l’ambassade du Maroc à La Haye, y compris un ancien employé congédié pour cause de maladie. "C’est mauvais pour l’image du Maroc", a déclaré le vice-président du parlement marocain à ce propos. La situation sera abordée lors de la session de questions au gouvernement début avril.

La Deuxième chambre néerlandaise a elle aussi prévu un débat d’urgence sur la question. Les employés eux, menacent d’entamer des grèves jusqu’à obtention de leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Istiqlal - La Haye - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.