Maroc/services funéraires : le secteur privé sollicité

22 novembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans le cadre de la bonne gestion de certains services funéraires, le ministère de l’Intérieur, préoccupé par le manque en ressources humaines, va déléguer les prérogatives des bureaux d’hygiène municipaux au secteur privé. Les fonctionnaires communaux seront ainsi dirigés vers des professions médicales, et les médecins, vers la médecine légale.

Le ministère de l’Intérieur envisage à ce propos, de renforcer et de réorienter le rôle des BMH en permettant au secteur privé de se charger des contacts médicaux et du transport funéraire, nous fait savoir le quotidien Al Massae, précisant que le ministère opte pour la possibilité d’affecter aux médecins privés, certaines prérogatives, surtout en matière de constat des décès.

Les fonctionnaires des communes qui le souhaitent, auront la possibilité d’intégrer les professions médicales de techniciens et d’infirmiers. Ils doivent dorénavant suivre une formation appropriée qui sera dispensée en collaboration avec la direction du développement des compétences et de la transformation numérique et l’Institut supérieur des professions d’infirmière et technique de la santé (ISPITS).

Cette action cadre avec l’élaboration d’un projet de loi entre les ministères de la Santé et de l’Intérieur, visant à améliorer la gestion et l’exploitation des services de transport des malades, des blessés et des morts, en les assignant au secteur privé, pour combler le vide remarqué dans ce secteur. Un projet de loi sera également élaboré, afin de définir les modes de constitution et de fonctionnement de la commission qui confirmera les certificats de formation des médecins dans les différentes branches de la médecine, a souligné le journal. Les dispositions de la loi 77-17 relative à la pratique de la médecine légale seront également mises en application par le ministère de l’Intérieur et celui de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé - Administratif - Accident - Transports - Formation - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : aux urgences publiques, la désolation est grande

Le service des urgences de l’hôpital Mohamed Bouafi est confronté à un déficit de matériel et de personnel médical qualifié. Une patiente témoigne.

Maroc : anesthésistes et réanimateurs veulent l’implication du privé dans le traitement du Covid-19

Les anesthésistes et réanimateurs qui sont en première ligne de la lutte contre le coronavirus sont débordés et plaident pour l’implication du privé. Ceci permettra de renforcer...

Maroc : explosion des prix des services d’équipement et de réanimation médicale à domicile

À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.