Maroc/services funéraires : le secteur privé sollicité

22 novembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans le cadre de la bonne gestion de certains services funéraires, le ministère de l’Intérieur, préoccupé par le manque en ressources humaines, va déléguer les prérogatives des bureaux d’hygiène municipaux au secteur privé. Les fonctionnaires communaux seront ainsi dirigés vers des professions médicales, et les médecins, vers la médecine légale.

Le ministère de l’Intérieur envisage à ce propos, de renforcer et de réorienter le rôle des BMH en permettant au secteur privé de se charger des contacts médicaux et du transport funéraire, nous fait savoir le quotidien Al Massae, précisant que le ministère opte pour la possibilité d’affecter aux médecins privés, certaines prérogatives, surtout en matière de constat des décès.

Les fonctionnaires des communes qui le souhaitent, auront la possibilité d’intégrer les professions médicales de techniciens et d’infirmiers. Ils doivent dorénavant suivre une formation appropriée qui sera dispensée en collaboration avec la direction du développement des compétences et de la transformation numérique et l’Institut supérieur des professions d’infirmière et technique de la santé (ISPITS).

Cette action cadre avec l’élaboration d’un projet de loi entre les ministères de la Santé et de l’Intérieur, visant à améliorer la gestion et l’exploitation des services de transport des malades, des blessés et des morts, en les assignant au secteur privé, pour combler le vide remarqué dans ce secteur. Un projet de loi sera également élaboré, afin de définir les modes de constitution et de fonctionnement de la commission qui confirmera les certificats de formation des médecins dans les différentes branches de la médecine, a souligné le journal. Les dispositions de la loi 77-17 relative à la pratique de la médecine légale seront également mises en application par le ministère de l’Intérieur et celui de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé - Administratif - Accident - Transports - Formation - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : explosion des prix des services d’équipement et de réanimation médicale à domicile

À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.

Maroc : aux urgences publiques, la désolation est grande

Le service des urgences de l’hôpital Mohamed Bouafi est confronté à un déficit de matériel et de personnel médical qualifié. Une patiente témoigne.

Maroc : anesthésistes et réanimateurs veulent l’implication du privé dans le traitement du Covid-19

Les anesthésistes et réanimateurs qui sont en première ligne de la lutte contre le coronavirus sont débordés et plaident pour l’implication du privé. Ceci permettra de renforcer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...