Maroc : le stock de sécurité de gasoil dans le rouge

15 avril 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le stock national de sécurité de gasoil ne couvrait que 26 jours de besoins de consommation au 11 avril, soit moins de la moitié de la période requise de 60 jours, a déclaré la ministre de l’Énergie Leila Benali.

S’exprimant devant les députés sur la flambée des prix du carburant et les mesures prises par le gouvernement, la ministre a fait savoir que les réserves de diesel s’élevaient à 437 000 tonnes, correspondant à 26 jours de consommation domestique.

Concernant l’essence, le stock se situe, quant à lui, à 43 jours soit 83 000 tonnes, contre un stock de 34 jours pour le kérosène (36 000 tonnes), de 83 jours (233 000 tonnes) pour le fioul et de 26 jours pour le gaz butane.

A lire : Augmentation du prix du gasoil : sale temps pour les professionnels du secteur

À cet égard, Benali a souligné que des projets sont mis en œuvre pour augmenter la capacité des réserves de pétrole de 550 000 tonnes à 1,8 million de tonnes d’ici 2023, pour un investissement total de 2 milliards de dirhams.

Expliquant l’évolution du prix des carburants à la pompe, comparé à l’évolution des cours du brut, la ministre a affirmé que le gouvernement prévoyait également l’indexation du coût du transport sur les prix du carburant, suite aux revendications des professionnels du secteur.

Sujets associés : Carburant - Leila Benali

Aller plus loin

Prix du carburant au Maroc : les responsables sommés de s’expliquer au parlement

Sur demande de certains partis politiques de l’opposition, les responsables des secteurs des énergies, des hydrocarbures et de l’électricité ont été convoqués à la chambre des...

Augmentation du prix du gasoil : sale temps pour les professionnels du secteur

Les professionnels du secteur des transports broient du noir depuis le 16 mars, en raison de l’augmentation du prix de vente des carburants livrés à 11,90 DH TTC le litre à la...

Hausse du prix du gasoil : les transporteurs lancent une nouvelle grève

Se disant asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil à la pompe au Maroc, les transporteurs annoncent une nouvelle grève. Elle démarre ce mercredi 6 avril à 10 heures.

Maroc : le prix du gasoil dépasse celui de l’essence

Une première Maroc. Le prix du gasoil a connu une augmentation telle, qu’il vient de dépasser celui de l’essence. En deux semaines, le gasoil a enregistré une hausse du prix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.