Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.
Après avoir complètement supprimé les subventions pour le carburant, le gouvernement envisage sérieusement de supprimer celles qui sont accordées au sucre et à la farine.
En tout, 6 milliards de dirhams pourraient être économisés par l’Etat si ces subventions sont supprimées, indique le journal Al Ahdath Al Maghribia, affirmant que le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani veut se montrer inflexible sur cette question.
« Nous ne reculerons pas, surtout en ce qui concerne la réforme de la compensation », a-t-il déclaré devant les parlementaires du PJD qui craignent qu’il soit affaibli par les autres partis de la coalition gouvernementale. « Tant que Mustapha Ramid est à mes côtés, n’ayez pas crainte pour la présidence du gouvernement. Je ne laisserai personne s’ingérer dans mes attributions politiques et constitutionnelles », a-t-il assuré.
Le Chef du gouvernement affirme avoir déjà eu l’accord des autres partis pour mettre fin progressivement à la subvention pour le sucre et la farine. En contrepartie, les 6 milliards de dirhams qui seront économisés seront alloués aux infrastructures dans le milieu rural.
Envisagée dans le précédent gouvernement, cette décompensation avait finalement été enterrée par Abdelilah benkirane par peur d’un soulèvement populaire.
Ces articles devraient vous intéresser :