Les présumés terroristes interpellés à El Jadida en prison

8 février 2017 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les sept membres présumés de la cellule terroriste démantelée il y a une dizaine de jours à El Jadida viennent d’être incarcérés sur instructions du juge chargé des affaires du terrorisme auprès de l’annexe de la Cour d’appel à Salé.

Les suspects sont poursuivis pour « constitution d’une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public et possession d’armes à feu pour commettre des actes constituant un crime terroriste », indique une source judiciaire à la Map.

Le 27 janvier dernier, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à mettre en échec « un dangereux projet terroriste du groupe Daech » dans plusieurs villes au Maroc, notamment à El Jadida et Salé.

Durant l’opération de police, il a été procédé à la saisie d’armes à feu, dont un pistolet mitrailleur muni de lunettes à vision nocturne infrarouge et 7 pistolets, d’une importante quantité de munitions, 4 couteaux de grand format, deux appareils de télécommunication, ainsi que des pantalons treillis militaires, des bâtons télescopiques, des équipements et substances chimiques et des liquides suspects servant probablement à la fabrication d’explosifs et deux gilets dotés de ceintures explosives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - El Jadida - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

La cellule terroriste démantelée au Maroc comptait attaquer des ambassades et des sites touristiques

« La dangereuse cellule » terroriste qui a été démantelée vendredi matin dans plusieurs villes au Maroc comptait commettre des attentats contre des ambassades et des sites...

Maroc : nouveau coup de filet antiterroriste

Trois membres présumés de la cellule terroriste démantelée il y a une dizaine de jours au Maroc ont été arrêtés par le FBI marocain à Martil et Boulaâouane.

Maroc : le chef de la cellule terroriste démantelée vendredi était âgé de 19 ans

Le patron du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a donné, lors d’une conférence de presse organisée dimanche matin, quelques détails sur la cellule terroriste...

Maroc : une attaque terroriste évitée de justesse

L’attaque terroriste a sans doute été évitée de justesse. Au moins sept présumés terroristes ont été arrêtés ce matin par les services de police marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...