Maroc : une cellule de crise pour Thomas Cook

25 septembre 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

A l’annonce de la faillite de Thomas Cook, le Maroc, à travers son Ministère du Tourisme, a aussitôt créé une cellule de crise pour suivre et encadrer le rapatriement des milliers de clients du voyagiste. En tout, 600.000 clients doivent être rapatriés de par le monde, dont 150.000 touristes britanniques.

La faillite du plus ancien Tour Opérateur d’Europe, Thomas Cook, touche également le Maroc. Prenant la mesure de la situation, le Ministère marocain du Tourisme a mis en place une Cellule de Crise, le lundi 23 septembre.

Cette Cellule est composée de cadres du Ministère, ainsi que de professionnels de la Confédération nationale du Tourisme (CNT) et d’équipes de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), indique un communiqué du Ministère.

De même, les délégations du Ministère du Tourisme, dans toutes les régions du Maroc, ainsi que celles de l’ONMT, ont été mises à contribution pour encadrer cette opération et pour faire remonter le maximum d’informations au niveau central pour que cette opération se passe dans les meilleures conditions.

“Le Gouvernement et la CAA travaillent de concert pour venir en aide aux voyageurs qui devaient rentrer au Royaume-Uni grâce à Thomas Cook entre le 23 septembre et le 6 octobre”, a précisé la Civil aviation authority (CAA), l’organisme qui gère l’aviation civile au Royaume-Uni.

Dans ce sens, une ligne téléphonique d’urgence a été mise en place (+44 1753 330 330 depuis l’étranger), notamment, pour les touristes auxquels les hôtels demanderaient des paiements.

La CAA a annoncé, lundi, que le voyagiste Thomas Cook était en faillite. 600.000 clients doivent ainsi être rapatriés de par le monde, dont 150.000 touristes britanniques.

Au premier semestre 2019, les arrivées de touristes britanniques ont enregistré une hausse de 18%, devant la France, l’Espagne, la Belgique ou l’Italie, selon l’ONMT. Les deux pôles touristiques du pays, Marrakech et Agadir, qui totalisent plus de la moitié des nuitées du pays, devraient être les plus touchés par la faillite du voyagiste britannique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national marocain du tourisme (ONMT) - Grande-Bretagne - Faillite - Thomas Cook - Ministère du Tourisme - Rapatriement

Aller plus loin

Un homme ivre fait du scandale dans un avion

Muhamed Azam, 37 ans, a créé un scandale durant un vol de la compagnie aérienne, Thomas Cook, à destination du Maroc. Ivre, il s’est vu refuser une bouteille de jus d’orange par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...