Maroc : une cellule de crise pour Thomas Cook

25 septembre 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

A l’annonce de la faillite de Thomas Cook, le Maroc, à travers son Ministère du Tourisme, a aussitôt créé une cellule de crise pour suivre et encadrer le rapatriement des milliers de clients du voyagiste. En tout, 600.000 clients doivent être rapatriés de par le monde, dont 150.000 touristes britanniques.

La faillite du plus ancien Tour Opérateur d’Europe, Thomas Cook, touche également le Maroc. Prenant la mesure de la situation, le Ministère marocain du Tourisme a mis en place une Cellule de Crise, le lundi 23 septembre.

Cette Cellule est composée de cadres du Ministère, ainsi que de professionnels de la Confédération nationale du Tourisme (CNT) et d’équipes de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), indique un communiqué du Ministère.

De même, les délégations du Ministère du Tourisme, dans toutes les régions du Maroc, ainsi que celles de l’ONMT, ont été mises à contribution pour encadrer cette opération et pour faire remonter le maximum d’informations au niveau central pour que cette opération se passe dans les meilleures conditions.

“Le Gouvernement et la CAA travaillent de concert pour venir en aide aux voyageurs qui devaient rentrer au Royaume-Uni grâce à Thomas Cook entre le 23 septembre et le 6 octobre”, a précisé la Civil aviation authority (CAA), l’organisme qui gère l’aviation civile au Royaume-Uni.

Dans ce sens, une ligne téléphonique d’urgence a été mise en place (+44 1753 330 330 depuis l’étranger), notamment, pour les touristes auxquels les hôtels demanderaient des paiements.

La CAA a annoncé, lundi, que le voyagiste Thomas Cook était en faillite. 600.000 clients doivent ainsi être rapatriés de par le monde, dont 150.000 touristes britanniques.

Au premier semestre 2019, les arrivées de touristes britanniques ont enregistré une hausse de 18%, devant la France, l’Espagne, la Belgique ou l’Italie, selon l’ONMT. Les deux pôles touristiques du pays, Marrakech et Agadir, qui totalisent plus de la moitié des nuitées du pays, devraient être les plus touchés par la faillite du voyagiste britannique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national marocain du tourisme (ONMT) - Grande-Bretagne - Faillite - Thomas Cook - Ministère du Tourisme - Rapatriement

Aller plus loin

Un homme ivre fait du scandale dans un avion

Muhamed Azam, 37 ans, a créé un scandale durant un vol de la compagnie aérienne, Thomas Cook, à destination du Maroc. Ivre, il s’est vu refuser une bouteille de jus d’orange par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.