Maroc : les tricheurs au bac ont une deuxième chance

8 décembre 2016 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les tricheurs aux examens du baccalauréat ont une deuxième chance. Ceux qui avaient été sanctionnés pour une durée de deux ans ont la possibilité de repasser l’examen en tant que candidats libres.

L’annonce a été faite mercredi par le ministère de l’Education nationale qui indique que les candidats sanctionnés pour fraude lors des sessions précédentes peuvent consulter le portail électronique du ministère pour s’informer de leur éligibilité. Pour ce faire, ils doivent juste utiliser leur code personnel dans l’espace dédié aux candidats libres.

Attention tout de même, cette possibilité n’est offerte que du 26 décembre au 3 janvier prochain précise le ministère, rappelant que les dossiers d’inscription doivent être déposés dans les Directions provinciales et que la liste définitive sera rendue publique le 12 janvier prochain.

Lors de la session du baccalauréat 2016, plusieurs centaines de cas de tricherie ont été recensés au Maroc et des dizaines de candidats avaient été interpellés par les services de police puis placés en garde à vue avant d’être sanctionnés par la justice. Fait étrange, les corrections des examens étaient disponibles sur les réseaux sociaux quelques minutes seulement après le début des épreuves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale - Garde à vue

Aller plus loin

Maroc : des caméras et des portiques de sécurité pour éviter la tricherie au bac

A l’approche des épreuves du baccalauréat, qui doivent débuter dans une vingtaine de jours, le ministère de l’Education nationale compte faire appel à la technologie pour éviter...

Maroc : expulsé après avoir triché au bac, il agresse à l’arme blanche des surveillants

Un jeune lycéen a été arrêté mardi par la police pour avoir brandi une arme blanche devant les surveillants lors d’une épreuve du baccalauréat.

Maroc : la tricherie aux examens sera passible d’un an de prison

Un projet de loi actuellement en discussion au parlement prévoit de sévir contre les tricheurs aux examens. Une peine de prison ferme est même prévue.

Bac 2015 : après la triche, rendez-vous à l’hôpital pour retirer les oreillettes espion

Les blocs opératoires de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca ont été submergés cette semaine par des candidats au baccalauréat, qui voulaient retirer des kits oreillettes espion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...