Maroc : un village de pêcheurs célèbre va être détruit

9 janvier 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une vaste opération de libération du domaine public maritime illégalement occupé par des Marocains mais aussi des étrangers est en cours près d’Agadir et devrait s’étendre à d’autres régions du royaume.

Les autorités de la province de Chtouka Aït Baha ont déployé des bulldozers au village de Tifnit pour libérer le domaine public, et ce, après avoir sommé les occupants illégaux de quitter les lieux dans un délai de quatre jours. Lancée à Agadir, cette opération de libération du domaine public maritime englobera le littoral atlantique jusqu’à Sidi Ifni, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, ajoutant que les autorités ont « menacé les réfractaires de poursuites judiciaires et d’amendes pour toute la période de leur occupation illégale du domaine maritime ». Des maisons construites par des villageois, des étrangers, et surtout des promoteurs immobiliers ont été ainsi démolies.

À lire :Casablanca fait la chasse aux marchands ambulants

Certains acteurs de la société civile, de petits pêcheurs, ainsi qu’un lobby spécialisé dans la spéculation immobilière, qui « exploite le village de Tifnit et ses habitants pour faire fructifier ses affaires » protestent contre l’opération. De quoi pousser les autorités locales à expliquer que « tous ceux qui possèdent une construction sur le domaine maritime, avaient été avisés, et que la démolition englobera tout le littoral à partir de la plage de Sidi Rbat, [jusqu’à] celle de Sidi Wassay.

À lire :Tanger veut mettre fin à l’anarchie avec une police administrative

Interrogés, plusieurs villageois ont fait savoir que cette opération de démolition avait commencé dès l’année 2020 à Taghazout, y compris dans sa célèbre station touristique, Taghazout Bay, et a également concerné des projets appartenant à de grandes personnalités et des responsables sécuritaires avant d’être suspendue. Reprise depuis un an, la libération du domaine maritime s’étend jusqu’à la route d’Essaouira, et au reste des communes de Taghazout, Tamri et Imssouane, ainsi que l’ensemble du territoire de Chtouka Aït Baha et Tiznit, en direction du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Environnement

Aller plus loin

Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....

Casablanca fait la chasse aux marchands ambulants

À l’heure où la wilaya Casablanca-Settat, mène une campagne de libération du domaine public, les marchands ambulants sont en quête d’alternatives pouvant leur garantir des...

Casablanca : la police administrative maintient la pression pour libérer l’espace public

Les agents de la police administrative poursuivent sans relâche les opérations de libération de l’espace public à Casablanca. Ils ont effectué, la semaine écoulée, une descente...

Tanger veut mettre fin à l’anarchie avec une police administrative

La ville de Tanger a annoncé le déploiement prochain de la police administrative, une mesure visant à mettre un terme aux pratiques anarchiques et à lutter contre l’occupation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.