Le Maroc aura bientôt sa propre voiture solaire

12 juin 2013 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Moroccan Solar Race Challenge, compétition dédiée à la conception de voitures solaires, a pris fin le weekend dernier à Rabat. Treize universités et écoles d’ingénieurs marocaines ont participé à ce concours, premier du genre au Maroc.

Cette compétition a été initiée par l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables (IRESEN), en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) et avec le soutien du ministère de l’Energie.

Le premier prix est allé à l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Casablanca, pour son projet "ENSM Solar Team". La Faculté des sciences et des techniques de Tanger a remporté le second prix pour son projet "Solar Orcar", tandis que la troisième place a été accordée ex-aequo à la FST de Settat et à l’Ecole Mohammedia des ingénieurs. Les quatre établissements ont chacun reçu un chèque de 90.000 dirhams pour la réalisation d’une voiture fonctionnant à l’énergie solaire.

La deuxième étape du Moroccan solar race 2013 se déroulera en septembre prochain, avec l’organisation d’une course internationale de voitures solaires, à laquelle prendront part tous les établissements ayant participé à la première phase.

Le Maroc, qui veut se positionner comme un acteur majeur en matière d’énergies renouvelables, a entamé en mai dernier, les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de Ouarzazate. Baptisée "Noor", cette centrale fait partie d’un vaste chantier, qui permettrait au Maroc de devenir le plus grand producteur d’énergie solaire au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Automobile - Education - Energie - Centrale thermo-solaire - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Formation - Energie solaire - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).