Le Maroc aura bientôt sa propre voiture solaire

12 juin 2013 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Moroccan Solar Race Challenge, compétition dédiée à la conception de voitures solaires, a pris fin le weekend dernier à Rabat. Treize universités et écoles d’ingénieurs marocaines ont participé à ce concours, premier du genre au Maroc.

Cette compétition a été initiée par l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables (IRESEN), en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) et avec le soutien du ministère de l’Energie.

Le premier prix est allé à l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Casablanca, pour son projet "ENSM Solar Team". La Faculté des sciences et des techniques de Tanger a remporté le second prix pour son projet "Solar Orcar", tandis que la troisième place a été accordée ex-aequo à la FST de Settat et à l’Ecole Mohammedia des ingénieurs. Les quatre établissements ont chacun reçu un chèque de 90.000 dirhams pour la réalisation d’une voiture fonctionnant à l’énergie solaire.

La deuxième étape du Moroccan solar race 2013 se déroulera en septembre prochain, avec l’organisation d’une course internationale de voitures solaires, à laquelle prendront part tous les établissements ayant participé à la première phase.

Le Maroc, qui veut se positionner comme un acteur majeur en matière d’énergies renouvelables, a entamé en mai dernier, les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de Ouarzazate. Baptisée "Noor", cette centrale fait partie d’un vaste chantier, qui permettrait au Maroc de devenir le plus grand producteur d’énergie solaire au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Automobile - Education - Energie - Centrale thermo-solaire - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Formation - Energie solaire - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.