Maroc : voler pendant le confinement est un crime

12 avril 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le tribunal de première instance de Kénitra, en vertu de l’article 510 du code pénal marocain, a qualifié "un délit de vol", commis pendant l’état d’urgence sanitaire, comme étant un véritable "crime"

Selon Hespress, le tribunal a estimé que ce vol a été commis "en réunion" pendant l’état d’urgence sanitaire et qu’il présentait aussi une menace à la sécurité des personnes en lien avec la propagation du coronavirus que le tribunal a qualifié de"catastrophe", comme le stipule l’article 510 du Code pénal.

Face à ce cas particulier, le tribunal s’est déclaré incompétent pour statuer sur cette affaire, renvoyant le dossier vers la chambre criminelle près la cour d’appel.

Dans ce dossier, deux personnes sont poursuivies pour le vol d’un bélier à un berger, le 31 mars dernier ainsi qu’une troisième personne qui leur a acheté l’ovin et un quatrième individu qui était avec l’acheteur au moment de la transaction.
Les 4 individus, dont 3 sont poursuivis en état d’arrestation, ont été interpellés par les éléments de la police, en patrouille pour lutter contre le crime et faire respecter les mesures de confinement.

Au regard de l’article 510 qui prévoit des peines allant de 5 à 10 ans de réclusion à l’encontre des auteurs de vols commis, entre autres, "en réunion, par deux ou plusieurs personnes", ou au cours d’un incendie ou après une explosion, un effondrement, une inondation, un naufrage, une révolte, une émeute ou tout autre trouble, ces prévenus risquent gros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Criminalité - Vol - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.