Maroc : quand les voyages en train deviennent un enfer

8 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Voyager en train de Rabat ou Casablanca vers Fès et Oujda ou vers Marrakech ou inversement en cette période estivale s’avère insupportable. Préoccupé, le parlementaire, Mohamed Karim, du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des représentants, interpelle le ministre des Transports, Mohamed Abdeljalil.

Il n’est pas aisé de voyager en train en cette période estivale marquée par l’afflux des touristes. Dans une question écrite adressée au ministre des Transports sur la détérioration de la qualité des voyages en train due à l’absence de services nécessaires et de moyens de confort pour les passagers, l’absence totale de service de climatisation en dépit des températures suffocantes, et l’état déplorable des installations sanitaires ainsi que l’absence totale de communication avec les passagers, le député Mohamed Karim, du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des représentants, a affirmé que les voyages des passagers en train, pendant les chaudes journées d’été, se sont transformés en une souffrance et une expérience insupportable, notamment pour les trains de longues distances (de Rabat ou Casablanca vers Fès et Oujda ou vers Marrakech ou inversement), en raison de l’absence totale de moyens de confort et de services essentiels, même au minimum.

À lire :Transport à Tanger : l’enfer des vacanciers pendant l’été

Aux yeux de l’élu du PAM, cette situation constitue non seulement une violation légale des droits des clients, mais elle suscite également des inquiétudes quant à la négligence et l’indifférence aux dommages et aux désagréments causés aux usagers, et l’ignorance totale de leurs plaintes par l’administration responsable de cet établissement stratégique pour le développement. Il demande alors au ministre des Transports les mesures et les dispositions que son département prendra concernant la forte dégradation de la qualité des voyages en trains ordinaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Casablanca - Fès - Rabat - Transport en commun - Ministère de l’Equipement et du Transport - Parlement marocain - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Les vacances des Marocains gâchées

Au Maroc, les villes et régions du Nord ainsi que les zones touristiques de Bouznika, Skhirat, Mohammedia et leurs environs connaissent de fortes affluences, mettant en...

Transport à Tanger : l’enfer des vacanciers pendant l’été

Tanger fait face à une crise de mobilité en cette période estivale. Nombreux sont les vacanciers qui peinent à trouver un moyen transport pour leurs déplacements.

Maroc : Les prix du transport explosent après l’Aïd al-Fitr, les voyageurs furieux

De nombreux voyageurs au Maroc ont été surpris par l’augmentation des prix pratiqués par les professionnels du transport routier après l’Aïd al-Fitr. Ils dénoncent cette hausse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.