Maroc : quand les voyages en train deviennent un enfer

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Voyager en train de Rabat ou Casablanca vers Fès et Oujda ou vers Marrakech ou inversement en cette période estivale s’avère insupportable. Préoccupé, le parlementaire, Mohamed Karim, du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des représentants, interpelle le ministre des Transports, Mohamed Abdeljalil.

Il n’est pas aisé de voyager en train en cette période estivale marquée par l’afflux des touristes. Dans une question écrite adressée au ministre des Transports sur la détérioration de la qualité des voyages en train due à l’absence de services nécessaires et de moyens de confort pour les passagers, l’absence totale de service de climatisation en dépit des températures suffocantes, et l’état déplorable des installations sanitaires ainsi que l’absence totale de communication avec les passagers, le député Mohamed Karim, du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des représentants, a affirmé que les voyages des passagers en train, pendant les chaudes journées d’été, se sont transformés en une souffrance et une expérience insupportable, notamment pour les trains de longues distances (de Rabat ou Casablanca vers Fès et Oujda ou vers Marrakech ou inversement), en raison de l’absence totale de moyens de confort et de services essentiels, même au minimum.

À lire :Transport à Tanger : l’enfer des vacanciers pendant l’été

Aux yeux de l’élu du PAM, cette situation constitue non seulement une violation légale des droits des clients, mais elle suscite également des inquiétudes quant à la négligence et l’indifférence aux dommages et aux désagréments causés aux usagers, et l’ignorance totale de leurs plaintes par l’administration responsable de cet établissement stratégique pour le développement. Il demande alors au ministre des Transports les mesures et les dispositions que son département prendra concernant la forte dégradation de la qualité des voyages en trains ordinaires.

  • Gare de Tanger : quand le chaos devient la norme

    La gare de Tanger subit un fort engorgement au point que certains voyageurs n'ont pas pu accéder à leurs trains. Préoccupée par cette situation qui se prolonge, la députée du Parti du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, Loubna Sghiri, appelle le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, à prendre des mesures urgentes.

  • Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

    Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

  • Prix des billets de train : les Marocains en colère

    Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l'Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains parlementaires.

  • Al Hoceïma : un séjour cauchemardesque pour des touristes portugais

    L'agence de voyages portugaise Abreu a annoncé l'annulation de tous les voyages vers Al Hoceïma, ainsi que le retrait de son site Internet de toutes les offres promotionnelles liées à la région. Une décision qui aura un impact négatif certain sur le tourisme dans cette ville marocaine.

  • Marhaba 2024 : des prix abordables pour les MRE ?

    Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, assure que son département travaille à garantir des prix des billets abordables pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'opération Marhaba.

  • Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

  • Coupures et lenteurs : l'internet à Marrakech sous les critiques

    Le député Abderrahmane Wafa, du groupe parlementaire du Parti de l'Authenticité et de la Modernité (PAM) à la Chambre des conseillers, a interpellé la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour, sur la faiblesse des services internet à Marrakech et ses répercussions sur la vie quotidienne et le tourisme.

  • Le Maroc mise sur les trains

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d'importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

  • Trottinettes : le Maroc serre la vis

    Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, affiche sa volonté de réglementer l'utilisation des trottinettes et d'autres nouveaux moyens de transport au Maroc.

  • Royal Air Maroc : Des billets trop chers pour les MRE ? Le ministre répond

    Les députés à la Chambre des représentants ont interpelé Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique, au sujet de la hausse des prix des billets, notamment ceux de la Royal Air Maroc, pour les Marocains du monde qui souhaitent rallier le Maroc cet été.