Italie : choc et indignation après l’agression d’un Marocain par la police (vidéo)

28 octobre 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Un Marocain se trouvait dans un restaurant à Brescia, en Italie, quand il a été agressé par un policier sous le regard de son épouse et ses deux enfants. Une manifestation a été organisée samedi, en solidarité avec la victime.

Samedi dernier, vers 15 heures de l’après-midi, plusieurs personnes se sont réunies dans les jardins de via Bevilacqua, à Brescia, à l’initiative de l’Association des Droits pour tous et le Centre social Magazino, pour protester contre le comportement abusif d’un policier envers un ressortissant marocain.

Jeudi 15 octobre, Younes, un agent de contrôle qualité, et son épouse italienne se sont rendus dans un restaurant après avoir récupéré leurs deux enfants à l’école. Deux agents de la police locale s’approchent de la petite famille et, d’un air menaçant, procèdent à un contrôle de papiers. L’agent lui aurait plaqué le visage contre le mur, sous le regard approbateur de son supérieur, rapporte la presse locale.

Younes proteste et exige de ne pas être contrôlé devant ses enfants. Dans la voiture de police, le Marocain a été agressé par l’agent, avant d’être jeté à terre, comme le témoigne la vidéo filmée par sa femme. Au commissariat de police, Younes, qui ignorait encore la raison de son interpellation, a confié avoir été victime de coups et de mauvais traitements.

"Après m’avoir gardé pendant plus de deux heures, il m’a dit qu’ils n’avaient pas la bonne personne et qu’au bout de dix minutes je rentrerais chez moi. Mais il a également ajouté que depuis que ma femme a diffusé la vidéo, ils ont dû me dénoncer. Je ne sais pas s’il s’agit de violence ou de résistance à un fonctionnaire", a-t-il affirmé à un média local.

S’appuyant sur la vidéo prise par son épouse, la victime a déposé une plainte auprès des carabiniers, pour abus de pouvoir, mauvais traitements et violences. L’homme a été accueilli par le Consul du Maroc à Milan, qui lui a fait part de sa compassion et de son soutien total.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Racisme - Vidéos - Violences et agressions

Aller plus loin

Belgique : une famille musulmane victime d’une agression islamophobe et raciste

Partis samedi pour se reposer à Hierlot, un hameau de la commune Lierneux, Farida Aarrass et sa famille en sont revenus plus tôt et surtout sous le choc. Ils ont subi les...

France : une femme voilée victime d’une agression sexuelle (vidéo)

Une femme voilée a été, dimanche 1 mars 2020, victime d’une agression sexuelle, allée de la Plaine à L’Haÿ-les-Roses. Les policiers du Kremlin-Bicêtre sont rapidement intervenus...

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Majorque

Un jeune Marocain de 20 ans a été violemment agressé mercredi par un groupe d’individus dans un bar de Cales à Majorque. Il lutte actuellement contre la mort dans un hôpital à...

Tanger : deux jeunes filment l’agression sexuelle d’une fille

Deux jeunes ayant agressé une jeune fille à Tanger , ont partagé la vidéo de leur forfait sur Facebook, suscitant la colère des internautes qui réclament des autorités leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.