Un Marocain défie la Chine... en état d’ébriété

26 août 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un Marocain est jugé devant le tribunal de Kwun Tong pour avoir publiquement et intentionnellement profané 24 drapeaux nationaux chinois et des drapeaux régionaux de Hong Kong à North Point, en octobre dernier.

Zakaria Mezouar, 36 ans, présenté comme serveur, avait plaidé non coupable pour deux chefs d’accusation : avoir publiquement et intentionnellement profané 12 drapeaux nationaux et 12 drapeaux régionaux entre Watson Road et Electric Road à North Point, le 2 octobre dernier. Selon le tribunal de Kwun Tong, environ 200 drapeaux nationaux et drapeaux régionaux étaient hissés dans les rues de l’île de Hong Kong à l’époque. Lors de patrouilles, la police avait trouvé plus de 20 drapeaux éparpillés par terre sur Electric Road. Mezouar a également été filmé en train de retirer les drapeaux et de les jeter. À la barre, il a déclaré qu’il était ivre et ne se souvenait pas de ce qui s’était passé. Selon lui, ses problèmes comportementaux seraient liés au fait qu’il avait commencé à boire depuis son divorce avec sa femme en 2021.

À lire : Brûler un drapeau en Allemagne vous enverra en prison

Jeudi, le Marocain a été acquitté du chef d’accusation de profanation du drapeau national chinois par le magistrat principal par intérim, Daniel Tang Siu-hung, car l’accusation n’a pas réussi à prouver que le prévenu avait l’intention de profaner le drapeau national, rapporte The Standard. Selon lui, il était possible que Mezouar fut ivre à l’époque. Il a été vu en train d’agiter les bras et de crier. Sa tenue vestimentaire était ordinaire et il n’était pas affilié à aucun parti politique non plus, a ajouté le magistrat.

À lire :Maroc : un jeune poursuivi pour outrage au drapeau

Mezouar a été en revanche reconnu coupable de profanation du drapeau régional. Dans sa décision, le magistrat Tang Siu-hung a souligné que le libellé exact était « volontairement » en vertu de la loi. De quoi couvrir, selon lui, l’imprudence. Par conséquent, point de besoin de prouver que le Marocain avait une intention spécifique. Il sera libéré sous caution. Sa condamnation sera, quant à elle, prononcée le 14 septembre, en attendant un rapport de probation et un rapport de service communautaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Chine

Aller plus loin

Un drapeau marocain brûlé et profané à Paris

Le comité de soutien au mouvement rifain a organisé, le samedi 26 octobre, une marche européenne à la mémoire du martyr de la dignité, Mohsine Fikri, et en soutien au mouvement...

L’Algérie ne veut pas du drapeau marocain dans ses stades

Lors du match entre le Wydad Casablanca, champion en titre, et la JS Kabylie – remporté par l’équipe algérienne (0-1)- comptant pour la 2ᵉ journée de la phase de groupes de la...

Réaction après la pose d’un drapeau marocain sur la mairie Amiens

Lors de la célébration de la victoire contre l’Espagne et de la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la coupe du monde, les supporters marocains...

Brûler un drapeau en Allemagne vous enverra en prison

Toute personne qui brûlerait le drapeau étranger, dont le marocain, ou allemand, sera passible d’une peine de prison. C’est l’essentiel à retenir d’une loi votée au parlement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.