Un Marocain indésirable en Turquie

18 décembre 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Un djihadiste, portant la nationalité marocaine, a été rapatrié lundi 16 décembre vers son pays d’origine, indique un communiqué du ministère turc de l’Intérieur.

L’information est relayée par l’agence Anadolu. Elle confirme les déclarations faites par le porte-parole du ministère, le 11 novembre dernier, relatives au déclenchement du processus d’extradition des djihadistes issus de pays étrangers.

Le porte-parole avait précisé que la Turquie n’est pas un hôtel réservé aux membres de l’État islamique Daech, annonçant l’extradition imminente de tous les détenus.

Le 9 octobre dernier, la Turquie a lancé une opération militaire dans le Nord de la Syrie sous contrôle des Kurdes, avant d’y mettre fin. Depuis lors, le pays a entamé le processus de renvoi des pro-Daech vers leurs pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Etat islamique - Daech - Nationalité marocaine - MRE

Aller plus loin

L’Europe craint le retour des djihadistes au Maroc

Les pays du Maghreb, dont le Maroc, sont menacés par le retour des djihadistes qui se trouvent encore Syrie et en Irak. C’est l’inquiétude de certains pays européens qui...

L’Espagne va rapatrier les djihadistes maroco-espagnols présents en Syrie

Le Gouvernement espagnol a décidé de rapatrier tous les enfants de djihadistes ainsi que leurs mamans actuellement détenues en Syrie. Les Maroco-espagnols sont également...

La France ne sait que faire des femmes de djihadistes en Syrie

La position du Conseil d’Etat va sans doute décevoir de nombreuses femmes françaises et leurs enfants actuellement bloqués en Syrie. En effet, la juridication a rejeté les...

Belgique : impossible de rapatrier les enfants de djihadistes sans leurs mères

Koen Geens, Ministre belge de la Justice, était face aux députés le jeudi 17 octobre. Il leur a fait comprendre qu’il est impossible au Gouvernement de séparer les enfants des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...