Un Marocain impliqué dans la guerre civile en Côte d’Ivoire ?

22 mai 2013 - 12h42 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La justice ivoirienne aurait gelé les biens et les comptes en banque d’un ressortissant marocain, accusé d’incitation à la violence lors de la guerre civile survenue en Côte d’Ivoire après les élections présidentielles ayant opposé Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara en 2010.

Mustapha A., ancien conseiller du président Gbagbo selon Assabah, serait inscrit sur une liste publiée par l’Europe, des personnalités impliquées dans la guerre civile ivoirienne.

L’homme, également soupçonné de trafic d’armes, serait rentré au Maroc peu après l’effondrement du régime de Gbagbo, et aurait depuis été mis sous surveillance par les services de sécurité de Casablanca, où il a élu domicile.

Mustapha A. ferait également l’objet d’une plainte pour fraude et falsification, déposée par une entreprise casablancaise, dont il aurait acquis illégalement une partie du capital.

La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest, accueille une communauté marocaine estimée à plus de 3000 personnes, opérant principalement dans le commerce, l’hôtellerie et les banques. Un majorité habite dans la capitale Abidjan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - ONU - Côte d’Ivoire - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».